top of page

Le plus grand dîner au monde célèbre son 15e anniversaire à Montréal

  • Writer: matthieulizotte
    matthieulizotte
  • 4 hours ago
  • 4 min read

Écrit par Matthieu Lizotte

Photos par Dan Peres de Snapmtl et courtoisie


Crédit photo : Dan Peres @snapmtl
Crédit photo : Dan Peres @snapmtl

Le célèbre événement annuel et exclusif le Dîner en Blanc est de retour pour fêter en grand ses 15 ans !


Reconnu pour son code vestimentaire en blanc au complet de la tête au pied et garder son lieu secret jusqu’aux derniers instants, ça sera le 5 septembre que les bougies vont s’allumer et souffler pour souhaiter un joyeux anniversaire. 


«Nous sommes ravis de célébrer le 15e anniversaire du Dîner en Blanc dans la ville où tout a commencé en Amérique du Nord, Montréal. Nous sommes particulièrement enthousiastes à propos du choix du lieu secret de cette année, car il met parfaitement en valeur la richesse des diverses cultures et la beauté architecturale de la ville. Nous sommes fiers que le Dîner en Blanc continue de refléter la diversité et l'élégance de Montréal. Pour marquer cette année charnière, nous lançons un nouveau thème, L'élégance en fleurs – Blooming Elegance, un hommage poétique aux fleurs blanches qui inspirera encore plus de créativité et de raffinement dans la mode, le décor et l'atmosphère. », a déclaré Sandy Safi, propriétaire et présidente de Diner en Blanc International.


Donc, cette année, les convives sont invités à être en blanc, chic et florale autant dans leurs habits que sur la table. Grâce à la thématique. L'élégance en fleurs – Blooming Elegance, l'événement incarne l'élégance florale et la joie de vivre, où chaque détail, de la mode aux tables, évoque la grâce, le charme et la magie florissante d'une soirée parfaite, à la française. Une thématique choisit pour tous les Dîners en blanc à travers le monde ! 



Crédit photo. Dan Peres  @snapmtl
Crédit photo. Dan Peres @snapmtl

Comment ça fonctionne ? 

Cette année, les personnes désireuses de participer à la célébration du 15e anniversaire de Montréal pouvaient s'inscrire à la liste exclusive des fans/phase 3 sur montreal.dinerenblanc.com en cliquant sur « Participer au Diner en Blanc » pour créer un compte. Cependant, c’est maintenant à guichet fermé ! 


Normalement, il faut être invité par un membre pour participer ou être membre afin de souligner les liens entre chaque membre. Il y a les membres, les sponsorisés (par les membres) et les fans. C’est une célébration d’amitié depuis son premier jour. 


Crédit : Dan Peres @snapmtl
Crédit : Dan Peres @snapmtl

Rassemblement culturel et de bon goût, l’événement se donne mission de tisser les liens autour d’une table le temps d’une soirée avec des performances artistiques et de la musique. Bien sûr, la piste de danse fait partie des grands moments de la soirée. Cette année, la direction artistique est sous l'œil attentif de Leila Aziza et la musique sera sous le rythme signé DJ Ève Salvail ! 


DJ Ève Salvail / Crédit Ève Salvail
DJ Ève Salvail / Crédit Ève Salvail

Un maître de cérémonie, le comédien Guillaume Borys sera présent pour marquer les moments forts de la soirée dont le traditionnel allumage des feux de bengale. Depuis trois ans, c’est la chanson A Sky full of stars de Coldplay qui est jouée pour accompagner les étincelles ! 

Une performance aérienne avec le numéro de Sway Pole est annoncée et le talentueux violoniste Nathan Mignien accompagne les invités dès leurs arrivés. 


Crédit photo : Dîner en blanc Montréal
Crédit photo : Dîner en blanc Montréal

Plusieurs options se donnent pour le repas, dont amener sa propre nourriture et sa table, jusqu’à se faire traiter aux petits oignons avec un repas gastronomique proposé par deux chefs de renom avec tout inclus. Cette année Laurent Godbout, fondateur de Chez L’Épicier et ancien représentant du Canada au Bocuse d’Or qui propose un repas raffiné et festif et Christian Ventura, chef végane de renom (Sushi Momo, Komomo, Casa Kaizen) avec deux menus végétaux exclusifs en harmonie avec le thème floral : Éveil Végétal (végan) et Ligne Blanche (végan sans gluten).


Crédit photo Dan Peres @snapmtl
Crédit photo Dan Peres @snapmtl

 Lolitta Dandoy qui porte une création de Stéphane Di Cesare / Crédit : Dîner en Blanc Montréal
Lolitta Dandoy qui porte une création de Stéphane Di Cesare / Crédit : Dîner en Blanc Montréal

Une porte-parole de choix ! 

Pour sa deuxième année consécutive, la porte-parole est Lolitta Dandoy. Reconnue dans le milieu de la mode et des médias, elle est la personne idéale pour représenter le Dîner en blanc qui se veut encore plus mode et glamour ! Elle sera accompagnée d’une création florale signée Stéphane Di Cesare, artiste capillaire reconnu dans le monde avec ses collaborations avec le Cirque du Soleil, le Festival M.A.D et Moment Factory. En espérant que cette création pousse les invités à se dépasser ! 


« Le Dîner en blanc est vraiment l’occasion idéale de s’amuser avec la mode. Chaque année, j’adore voir comment les invités usent de créativité et beauté pour leurs looks, accessoires, maquillage et décorations de table… c’est vraiment impressionnant! Pour ma part, j’ai encore réuni mes amis les plus précieux et on a l’intention de manger sur une table entièrement fleurie  »  - Lolitta Dandoy 


Crédit photo : Dîner en blanc Montréal
Crédit photo : Dîner en blanc Montréal

De Montréal au monde entier 

Présent dans plus 120 villes en même temps, le Dîner en blanc célèbre le lien entre chacun sur tous les continents. Dans les dernières années, le Dîner en blanc à Montréal a célébré dans des endroits iconiques dont au Stade Olympique de Montréal, la Place des Arts, la Place Ville-Marie, au Quai Bassin Peel, et l’an dernier, la Place du canada devant le Marriott Château Champlain. 


Chaque lieu met en valeur la beauté unique de Montréal tout en accueillant cette remarquable célébration de l'amitié, de la gastronomie, de la mode et de la communauté.


« Pour moi, le Dîner en Blanc est un événement incontournable pour tous ceux qui aiment la gastronomie, la mode et ces moments magiques qui nous rappellent à quel point on a la chance de vivre à Montréal! »  - Lolitta Dandoy 


Le Dîner en Blanc en chiffres :

 

- 37 ans depuis le premier dîner à Paris (1988)

- 15e édition à Montréal en 2025

- 48 000 personnes depuis 2009 pour l'événement de Montréal 

- 2 200 participants à Montréal en 2025

- 100 bénévoles à Montréal

- 100 % des participants habillés en blanc de la tête aux pieds


“J’ai trop hâte de retrouver les Montréalais à la belle étoile et très curieuse de voir quel site sera celui du 15e anniversaire du Dîner en blanc! C’est clair que ça va être magique!” - Lolitta Dandoy, Porte-Parole du Dîner en blanc Montréal 

Comments


© 2019 - Tous les droits sont réservés à WOLFE MONTRÉAL - Toute reproduction ou copie du logo non autorisé est illégal. 

bottom of page