top of page
  • Writer's picturematthieulizotte

Des fromages fins et artistiques au Québec




Avec la collaboration de l’artiste Marc Séguin (ancien élève de Jean-Paul Riopelle), artiste peintre, sculpteur, écrivain, cinéaste, la fromagerie de L’Isle-aux-Grues propose des fromages audacieux à l’image de l’artiste multi disciplinaire.

Ces fromages non pasteurisés sont des matières vivantes complètement assumées par leurs côtés « animales ». Fait intéressant, le fromage « La bête à Séguin » a un côté philanthropique. Une partie des ventes va à la bourse Les Arts de l’Isle qui est remis à un organisme œuvrant en art ou encore à un(e) artiste québécoise sélectionné(e). La bourse est accompagnée d’une offre de résidence sur l’archipel afin de s’inspirer de l’environnement.




L’angélique

Inspiré par la plante qui pousse sur l’île de la seigneurie depuis plus de 300 ans et que se nomme Angélique. Ce fromage est très végétal, c’est un fromage intense au goût. Une pâte molle avec une croûte légèrement boisée et un cœur moelleux et coulant.




La bête à Séguin

Au goût fort et audacieux, ce fromage est très fondant en bouche. Il y a un goût très présent de beurre noisette. De plus, les odeurs lactées de vache et de foin de la ferme sont prononcées. Une vraie bête fromagée ! Je vous recommande de prendre ce fromage avec du miel.



Le Macpherson

Avec une pâte demi-ferme onctueuse et lavée, on retrouve une raie cendrée au centre du fromage. Le fromage est un hommage à James MacPherson Lemoine (1825-1912) qui vivait sur la Seigneurie de L’Isle-aux-Grues. La raie centrale du fromage symbolise son travail à faire cohabiter les Canadiens français et les Canadiens anglais. C’est le fromage le plus doux de la gamme des trois fromages présentés. Légèrement fruité, il s’accompagne parfaitement avec des fruits frais et séchés comme des raisins verts et des abricots séchés. La prochaine fois que vous avez envie de fromages fins, pensez à la fromagerie L'Isle-aux-Grues.

0 comments
bottom of page