top of page
  • Writer's picturematthieulizotte

La Martinique Gourmande, la destination de l'heure même à Montréal


La Martinique, la destination de l’heure et à Montréal


Légende : La Montagne Pelée - Crédit : Le bureau de promotion touristique de la Martinique au Canada

Pour une 16e édition du 12 au 24 septembre, l’île aux fleurs est à l’honneur à Montréal dans une programmation remplie de saveurs et de découvertes.


Ne manquez pas, le Marché créole sous le thème « De la tradition à l’innovation », le 16 et 17 septembre au au Pavillon d’Iberville au Grand Quai du Vieux-Port de Montréal. Allez de kiosques en kiosque pour un voyage gustatif dans une vague de saveurs martiniquaises tout en restant à Montréal. Dégustez des spécialités de cinq chefs invités de la Martinique présents afin de partager leurs talents culinaires et leurs savoir-faire avec le Québec avec l’aide des étudiants de l’Institut de tourisme et de l’hôtellerie du Québec (ITHQ). Des chefs d’ici sont également présents pour présenter leurs créations comme le Chef Paul Toussaint.


Les cinq chefs invités de la Martinique:

Clémence Bruère Dawson , OKO, cuisine Consciente du « potager à l’assiette »

Luidji Couteperoumal, Chef de La Suite Villa

Harold Jeanville, Chef du restaurant Carte Blanche

Prisca Morjon, Cheffe autodidacte Ma Cuisine Créole

Yadji Zami , fondateur du restaurant Galanga Fish Bar



Légende : La Cheffe Clémence Bruère Dawson - Crédit : Crédit : Le bureau de promotion touristique de la Martinique au Canada


Lors de ce marché, il y a une compétition de mixologie, de démonstration de sculpture sur fruits, cours de danse zouk, initiation à la musique du bèlè et de la cuisine biguine et à la fête de clôture, il y a un carnaval martiniquais.


De plus, une trentaine d’établissements québécois qui proposent des saveurs martiniquaises à leur menu, à travers la Province tels que Bar Le Jockey, Brouillon café, Nikkei, Ca Lem, Restaurant Pik Liz, Le Petit Cuba, Restaurant Kamúy, Club Pelicano, Restaurant Le Renoir, Le restaurant Chez Victoire et le Restaurant O noir à Montréal.


« La gastronomie martiniquaise est une cuisine qui voyage, issue elle-même d’une multitude d’influences. C’est la raison pour laquelle, cette année encore, Martinique Gourmande se déploie davantage en région. Toujours avec le concours de nos généreux et talentueux chefs martiniquais et de chefs québécois, la magie des sens et des saveurs prendra vie avec des collaborations à quatre mains. Un dialogue gustatif entre la Martinique et le Québec mais aussi entre les recettes traditionnelles et les innovations culinaires. » annonce Mme Bénédicte Di Géronimo, présidente du Comité Martiniquais du tourisme.


Légende : Mme Bénédicte Di Géronimo - Crédit : La Martinique Gourmande

Une cuisine aux origines colorées

Légende : Langoustine grilée - Crédit : Le bureau de promotion touristique de la Martinique au Canada

La cuisine créole de la Martinique se distingue pour ses ingrédients sur son territoire et l’influence historique des peuples qui ont été sur l’île au cours des siècles. La Martinique a été avant tout amérindienne puis espagnol et après française à partir du XVIIe siècle, entre-temps, pris aux mains des anglais de 1794 à 1802. Sous le drapeau de la France, les Africains sont arrivés de force par l’esclavage. Au cours de l'histoire, les colons juif hollandais sont arrivés vers 1645 du Brésil afin de fuïr les portugais, les indiens (hindous et mulsumans) vers 1853 pour la main d'œuvre avec les chinois vers 1859 et les années 30. Outre, son passé douloureux et ses vagues de migrations, la Martinique demeure française et européenne puisqu'il s'agit d'un département français avec le statut de Collectivité territoriale unique. Donc, cuisine aux origines diverses, cette richesse se voit dans la cuisine martiniquaise.


On reconnaît la cuisine martinquaise pour ses plats aux protéines animales comme le poulet boucané, la langoustine grillée, le boudin noir créole, le crabe farci, les acras de morue et le colombo de poulet. Côté épicé, on y trouve de nombreux piments et le clou de girofle. Certes, on y trouve une influence asiatique avec de nombreux plats de riz et en sauce et l’influence française par les techniques de cuisine et bien sûr, le beurre. Connu également pour être une flore tropicale très riche, de nombreux fruits et légumes sont disponibles tels que l’avocat, les bananes, l’ananas, le coco, la mangue, les légumes racines et des fruits que seul en Martinique il est possible d’en manger comme le pomme cannelle et la cerise pays. C’est une destination de choix pour une gastronomie métissée, exotique et à la française.


Union pour la bonne cause

Les Cuisines Solidaires de la Tablée des Chefs produiront sous la supervision de Jérémie Jean Baptiste et un don du Comité Martiniquais du Tourisme, 5000 portions d’une recette martiniquaise destinées aux banques alimentaires du Québec. Le public est invité à soutenir les Cuisines Solidaires en faisant un don à la Tablée des Chefs sur le site de Martinique Gourmande. Ce partenariat Solidaire a permis à l’édition 2021 d’être nommée aux Lauriers de la Gastronomie québécoise.


Belle nouvelle avec l'UNESCO

Nouvelle fraîchement sortie de cette semaine, soit Samedi le 16 septembre, les Pitons du nord, forêts et montagne Pelée sont officiellement inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour sa biodiversité et sa géologie, le site fait partie des 1157 sites déjà inscrits. Avec cette belle nouvelle, la Martinique espère attirer plus de touristes. Les voyageurs qui iront en Martinique pourront profiter de la vue de la Montagne Pelée qui est visible à plusieurs endroits sur l'île et même l'explorer en randonnée. La Martinique est également reconnue par l'UNESCO pour ses embarcations traditionnelles les yoles et sa biosphère exceptionnelle.


Crédit : Air Canada

Des vols canadiens jusqu’en Martinique

Toujours dans le but de présenter comme une destination de choix et exotique, la Martinique continue sa lancée dans le marché canadien avec Air Canada en ajoutant une nouvelle ligne de vol direct de Toronto à Martinique (Fort-de-France). Francophone et caribéenne, la Martinique s’impose également au Québec avec en moyenne 5 vols par semaine avec Air Canada. Ce dernier a également mis sur place des forfaits de voyage tout-inclus avec ses différentes collections tels que la collection de luxe qui offre des chambres avec style et élégant, la collection boutique pour des petits hôtels avec beaucoup de personnalités , la collection famille pour le bonheur de tous avec des clubs et piscines et la collection adultes où c'est strictement réservé aux 18 ans ou 21 ans et plus. La Martinique offre à la fois des paysages exotiques exceptionnels, des plages aux sables blancs et noirs unique en son genre avec des eaux cristalines, des beaux villages à flanc de colline et une capitale portuaire riche en histoire et en couleurs. Un endroit idéal pour les épicuriens, les amateurs de plein-air et les voyageurs qui veulent tout simplement se détendre dans un cadre tropical. Air Canada - Voyage en Martinique (web) Alors, que ce soit par la langue française, par une belle assiette de nourriture, par un verre rafraîchissant ou par un vol d’avion, la Martinique et le Québec n’ont jamais été aussi proches.


 


Comments


bottom of page