top of page
  • Writer's picturematthieulizotte

Du pain 100% local et bio avec Laurent Duvernay-Tardif, sa famille, la famille Lavallée et le moulin de Charlevoix


Laurent Duvernay-Tardif
La famille Duvernay-Tardif, La famille Lavallée et le moulin de Charlevoix

La famille Duvernay-Tardif de la Boulangerie Le Pain dans les voiles, la famille Lavallée de Saint-Marc-sur-Richelieu et le moulin de Charlevoix proposent le meilleur pain du champ au client avec une farine locale et biologique.


C’est dans les succursales du pain dans les voiles (Montréal, Blainville, Mont Saint-Hilaire et Montarville) qu’il est maintenant possible de s’offrir du pain 100% local et biologique.


C’est un partenariat entre la boulangerie Le Pain dans les voiles avec la famille Lavallée, une famille d’agriculteur de Saint-Marc-sur-Richelieu et le moulin de Charlevoix. Cette collaboration a permis l'intégration de farines locales dans les recettes de pains depuis l'automne dernier. Pour cette année, 30 hectares de blé d'automne sont exclusivement dédiés à la production, fournissant 100 tonnes de blé destinées à la fabrication de leur propre farine.


« Notre partenariat avec la Famille Lavallée est d’abord et avant tout une rencontre de valeurs et de visions » explique Laurent Duvernay-Tardif, propriétaire des boulangeries Le Pain dans les Voiles.


C’est avec une belle adoption entre du champ, au moulin et de la fabrication du pain que le produit arrive jusqu’à l’assiette. En effet, avec l’expertise de chacun, la qualité est au rendez-vous. C’est grâce aux matières de qualités biologiques locales et la fabrication artisanale, moulue sur pierre, que ce pain est un produit d’or au Québec.


Le pain dans les voiles

Des pains de caractère !


Deux nouveaux pains sont sortis, le Richelieu et le Lavallée.


Le Richelieu est un pain de farine LPDV locale et bio ; farine blanche non blanchie, moulue sur meule de pierre. Avec eau, levain, sel et levure


Le Lavallée est un pain farine LPDV local et bio ; farine de blé et seigle non blanchie, moulue sur meule de pierre, farine de blé entier, farine de seigle, eau, levain, sel et levure.


On trouve deux pains de forme artisan avec beaucoup de goût et une belle croûte. On a le Richelieu qui est à une belle croûte et une mie bien moelleuse et on goûte bien légèrement les notes de blé. Pour le Lavallée, c’est un pain de caractère ! On a des notes légèrement torréfiées et on goûte bien un équilibre entre la farine de blé et de seigle.


Ces créations représentent la nouvelle collaboration entre la famille Duvernay-Tardif propriétaire du pain dans le voile, la famille Lavallée et le moulin de Charlevoix qui partagent ensemble cette vision d’un pain local, éco-responsable et de qualité qui pourra enfin se transmettre de génération en génération.


« Lorsque mes parents ont ouvert notre première boulangerie à Mont St-Hilaire il y a près de quinze ans, leur vision était claire : perfectionner continuellement leurs méthodes et les produits pour préserver l’authenticité de la boulangerie artisanale. Cette quête de l’excellence se poursuit à travers ce continuum, du champ au pétrin en passant par le moulin. Cela nous permet non seulement d’assurer une qualité supérieure, mais aussi de soutenir une agriculture durable et respectueuse de notre environnement. » - Laurent Duvernay-Tardif


Le pain dans les voiles, la famille Duvernay-Tardif, la famille Lavallée et le moulin de Charlevoix

Le pain dans les voiles

Instagram : @paindanslesvoiles


Adresses. :


Montréal (Villeray)

357 Rue de Castelnau Est, Montréal, Québec H2R 2C3


Mont Saint-Hilaire

250 Rue St-Georges, Mont-Saint-Hilaire, Québec J3H 2Y1


Saint-Bruno-de-Montarville

40 Boulevard Clairevue Ouest, Saint-Bruno-de-Montarville J3V 1P8


Blainville

744 Boulevard du Curé-Labelle 101 , Blainville, Québec J7C 2K3


Comments


bottom of page