top of page
  • matthieulizotte

Barranco, une belle surprise sur Saint-Denis




Crédit photo : Barranco MTL
Crédit photo : Barranco MTL

Barranco

4552 Rue Saint-Denis, Montréal

Facebook : Barrancomtl

Instagram : @barrancomtl

Tik Tok : @barranco_mtl


Réservations : ICI



 

Avec Marie Jbeil @mariejbeil


Départ pour un voyage vers le Pérou à Montréal, une cuisine urbaine péruvienne sur la légendaire rue Saint-Denis sur le plateau Mont-Royal. Pour son deuxième anniversaire, le Barranco s’est doté d’un nouveau menu et d’une nouvelle décoration signée par la firme Rebel Design avec Stéphanie Bélanger.


« Notre principal objectif est de faire découvrir la culture et la cuisine péruvienne à Montréal à travers des éléments traditionnels et urbains qui font référence au Pérou. » - Fidel Vasquez, directeur général du Barranco



Crédit : WOLFE MTL
Crédit : WOLFE MTL


Les œuvres sont créées par l’artiste Anthony Pecoraro qui fût inspiré par l’art urbain et vibrant du quartier Barranco à Lima. (Eh oui, le nom du restaurant vient de là !)


Pour le design, on revampe l’endroit avec des banquettes avec un tissage traditionnel aux couleurs du Pérou et conceptualisé le bar pour accueillir 10 personnes assis au comptoir. On remarque également plus de textures dans la décoration

de la salle à manger.


 Barranco MTL
Crédit photo : Barranco MTL

Au niveau de la nourriture, les chefs les chefs Marco Olliart, Michelangelo Micelli et Daniel Silva proposent de nouveaux items sur le menu comme le chicharron marino, pollito broaster, le tofu saltado, anticucho de pollito à la brasa et pleins d’autres nouveautés. On découvre de nouvelles saveurs, une cuisine plus évoluée et créative que précédemment. On parcourt également différents courants de la cuisine péruvienne comme celle de la Nippo-Péruvienne et Chinoise péruvienne. Pour les habitués, aucune inquiétude, les classiques sont toujours présents. Pour les habitués, aucune inquiétude, les classiques sont toujours présents.


Concernant les cocktails, on est dans une nouvelle carte par Jasmine Rithvixay, la chef de bar et la mixologue de l’équipe. Juste pour les cocktails, ça vaut une visite !



Crédit : WOLFE MTL
Jasmine + Barranco - Barranco MTL | Crédits : WOLFE MTL


Pour partir en beauté, nous sommes partis sur deux cocktails signatures de la maison.


Le premier est le Jasmine (comme le nom de la mixologue) avec de la tequila 1800 silver, mezcal, cointreau, citron, sirop de pamplemousse-vanille-romarin, pamplemousse rose et fumée. On est dans des tonalités au nez des fruits d’agrumes avec le côté fumé et boisé. Magnifique présentation interactive où on invite le consommateur de lever le verre pour évacuer la fumée et ajouter le mélange par la suite dans le verre. Un cocktail fort qui éveille tous les sens.


Le deuxième, le Barranco fait de rhum Legendario blanc et brun, cointreau, lime, sirop de Falernum et pamplemousse. Tout comme l’endroit, la présentation est un spectacle en soi. Un petit feu d’artifice sur place, on assiste à la fête. Sucré et fruité, c’est la fiesta dans un verre.



Causa de Pulpo olivo | Crédits : WOLFE MTL
Causa de Pulpo olivo - Barranco MTL | Crédits : WOLFE MTL

On a continué avec la nourriture. Nous avons pris la Causa de Pulpo olivo composé de pommes de terre causa, avocat, pieuvre grillée, sauce à l’olivo (Aïoli), Quinoa frit et Chimichurri. La pieuvre a été fortement recommandé par de nombreux amis, collègues et même l’équipe du Barranco, verdict tombé, nous le recommandons à notre tour. Cela dit, la Cause de Pulpo olivo est un nouvel item sur le menu.



 Lomo saltado | Crédits : WOLFE MTL
Lomo saltado - Barranco MTL | Crédits : WOLFE MTL


Parmi les plats principaux, nous avons essayé la lomo saltado. Un filet mignon Triple A de 200 grammes avec oignons rouges, tomates, oignons verts, frites jaunes péruviennes, huile de sésame, demi-glace, vinaigre rouge et sauce soja. Un plat traditionnel du Pérou depuis une centaine d’années grâce aux immigrés chinois qui cherchaient du travail. En effet, la cuisine fusion existe depuis plus longtemps que notre propre existence sur terre.


Le bœuf était tendre à souhait et nous n’avions pas réellement besoin d’un couteau pour couper la viande. La sauce demi-glace avec la sauce soja était impeccable avec la bonne consistance. Coup de cœur pour les frites jaunes péruviennes qui sont croustillantes à l’extérieure et fondant à l’intérieur. Il est disponible de s’en procurer en extra dans les à-côtés. Notez que les pommes de terre causa sont très communes au Pérou dans tous les coins de rue de Lima. Le plat était plutôt bien équilibré au niveau des saveurs même si le sel était bien présent.



Azzo di Marisco | Crédits : WOLFE MTL
Azzo di Mariscos - Barranco MTL | Crédits : WOLFE MTL

Nous avons également dégusté l’Arroz con Mariscos. Un riz aux fruits de mer style risotto avec moules, calmars, pieuvres, coriandre, salsa criolla, aji amarillo. C’est un plat très réconfortant dans nos rudes journées d’hiver et le riz était cuit à la perfection. On assiste à une croisée entre la paella de l’Espagne, le risotto de l’Italie et l’arroz du Pérou. Le calmar, la pieuvre étaient parfaits. Les moules étaient proches d’être trop cuites, une chance !



Pour finir, nous avons pris le 3 Leches de Lucuma proche d’un tiramisu avec 3 types de lait et le flan de Nutella avec des brisures de biscuits Oreo. Ce sont deux desserts servis dans des pot massons. Mon préféré est celui au Nutella pour son goût, sa consistance et pour être un dessert chocolaté bien équilibré.


Nous avons passé une magnifique soirée avec un service bien attentionnées. L’équipe comprenait bien le menu et nos questions. Nous recommandons ce bijou gastronomique sur la rue Saint-Denis pour toutes les occassions. C'est la fiesta !



Vidéo sur les nouveautés avec le Chef Exécutif Daniel Silva Reyes



 




0 comments
bottom of page