TESTÉ ET APPROUVÉ : MADAME BOVARY (LAVAL CENTROPOLIS)
Avec Marie-Claude Di Lillo du Carnet de MC
Le nouveau restaurant Madame Bovary vient d’ouvrir ses portes au Centropolis. Tout comme sa sœur à Boucherville, Madame Bovary vous invite dans un endroit festif où il est possible de tout faire dans un seul endroit. C’est-à-dire, manger, boire, danser et même jouer aux billards ! Quelques secrets tournent autour de l’endroit dont une salle de karaoké cachée.
Le concept est né il y a sept ans à Boucherville. Madame Bovary s’inspire du célèbre livre de la littérature française du 19e siècle du même nom écrit par Gustave Faubert. Pour rendre hommage à ce livre, on se trouve dans un décor inspiré des manoirs victoriens avec différentes pièces pour différentes ambiances. C’est la fête ! Nous sommes dans une atmosphère conviviale axée sur le plaisir de festoyer, avec un design raffiné dont on trouve une belle recherche au niveau des textures, des couleurs, des jeux de lumière et des objets de décoration. Quelques antiquités bien sélectionnées avec goût, marque l’œil.
Pour cette nouvelle aventure, Laval a été l’endroit par excellence pour refaire le concept avec un plus grand espace, soit 11 000 pieds carrés. Ancienne adresse du night-club Moomba et du restaurant Miss. Wong, le lieu a gardé cette idée d’étirer le temps jusqu’à 2 heures du matin avec sa piste de danse et DJ live. De plus, il sera possible de faire de grands groupes puisque la grande salle ouvre très prochainement.
Ce sont les noms de Pierre-André Bédard, Donovan Richard, Benjamin Fabre, Philippe Grisé, Julien Messier (le chef de Boucherville et Laval) et l’animateur Benoît Gagnon qui forme l’équipe de partenaire de l’établissement Madame Bovary. Ce dernier, Benoît Gagnon, a pris la décision de s’ajouter au projet de Laval. Notez bien que les deux restaurants de Madame Bovary font partie du Groupe A5 Hospitality. Un groupe dont l’expertise est reconnue dans le milieu de la restauration.
LA CUISINE
La cuisine du Chef Julien Messier est une cuisine aux bases françaises et italiennes avec une belle touche de modernité et funky. Le Chef travaille autour des classiques tout en désirant inclure un jeu de textures et de saveurs. On y trouve une bonne recherche pour créer des plats originaux.
On propose des plats de la même grosseur, à partager. Donc, il n’a pas d’entrées et de plats principaux. Il existe aussi certains items plus « brasserie » avec le un burger, de la poutine, du poulet frit, un nacho et les frites.
Tous les plats que nous avons essayés avaient énormément d’ingrédients, mais détrompez- vous, tout est dans l’intention de vous faire découvrir différentes saveurs à travers l’assiette sans dénaturaliser les ingrédients ou la vedette du plat.
La Burrata
Le célèbre fromage italien sur le pain perdu garni d’abricots, de dattes, d’une salsa de raisins, d’une croustille de pancetta et d’huile de basilic avec graines de citrouille
Tout est dans l’originalité de marier des saveurs fruitées et acidulées avec une burrata de qualité. Le pain perdu fait toute la différence avec ce côté moelleux et brioché. La burrata est elle-même sensationnelle, bien tempérée et crémeuse à souhait.
Le Carpaccio
Carpaccio de cerf garni de brocolis en pickles, d’oignons perlés, d’une croustille de pommes de terre rattes, nappées de sauce aux noix de pin.
Grand coup de maître avec une qualité irréprochable dans la coupe du cerf. Malgré le nombre d’ingrédients, on y trouve une belle recherche de saveurs et le brocoli de pickle est vraiment une idée ingénieuse pour aborder ce petit côté vinaigré avec les oignons perlés. La sauce aux noix de pin est d’une belle richesse avec le cerf, le profil de saveurs noisette apporte une autre dimension au plat, une complexité bien appréciée.
Les Pétoncles
Ceviche de pétoncles garnis d’une salsa de maïs, d’une vinaigrette fraîche aux agrumes, d’une mousse de maïs, de maïs croquants et d’œufs de poisson.
Coup de cœur de la soirée. Les pétoncles sont mis en valeur grâce aux différentes inclinaisons du maïs en salsa (frais), en mousse et frit, c’est un mariage parfait entre le goût subtil du pétoncle et le goût sucré et salé du maïs.
Les Gnocchis
Pâtes maison au mascarpone et pomme de terre, dans un beurre blanc citronné, garni de pois verts, de noix de Grenoble et de parmesan frais.
Petit constat, à chaque bouchée, ce n’est jamais le même assaisonnement et les mêmes saveurs. Est-ce voulu de trouver une portée de saveurs complètement différentes à chaque bouchée ? Ça peut faire plaisir à certaines personnes comme moi, d’autres non. Est-ce que c’est bon? Non, c’était excellent ! Surtout le petit côté acidulé du citron et le côté noix, je valide.
Dessert du jour : dessert au chocolat en trois façons
C’est un bon dessert à partager. Considérant que les desserts sont simplement du jour. Il est rare de trouver le même dessert tout au long de l’année. Cependant, on mise sur la qualité et c’est ce qu’il faut ! Le chocolat présenté en mousse, en tuile et en ganache moelleuse est surprenant. On y trouve une belle qualité au chocolat. Le meilleur était la tuile. La tuile en soi mérite d’être vendue en magasin. C’est digne de la liste des meilleurs péchés mignons de Laval !
À PROPOS DES VINS & COCKTAILS
On y trouve une belle sélection de vins européens pour faire plaisir à tous les goûts et faire des beaux accords vins-mets. Les cocktails sont des classiques revisités par le mixologue Lawrence Picard, à l’image de Madame Bovary. Coup de cœur pour le Peach Limonade pour sa fraîcheur et le Stoccheto pour le goût de fraise avec les bulles. Nous avons pris une bouteille de vin blanc du Côte du Rhône blanc prestige du Domaine Roger Perrin, France 2023 recommandé par Pierre-André Bédard, partenaire de Madame Bovary, qui a lui-même sélectionner les vins disponible sur la carte des vins. Un vin qui allait bien avec les pétoncles, la burrata et les gnocchis. Un vrai coup de cœur pour un vin d'importation privé disponible au restaurant.
Avec un service attentionné, profitez d’une cuisine bien recherchée avec une possibilité de vivre plusieurs différentes ambiances à la même visite. Ça vaut le détour, promis !
MADAME BOVARY (Laval Centropolis)
Restaurant festif
1780 Avenue Pierre-Péladeau Laval, Québec H7T 2Z1
263-381-2541
Lundi, mardi, dimanche – FERMÉ
Mercredi, jeudi 16h à minuit
Vendredi, samedi de 17h à 2h
La cuisine ferme entre 21h30 et 22h30
Les tables de billard sont disponibles sans réservation
La salle de karaoké est sur réservation pour 100$ de l’heure avec une capacité de 20 personnes.
Comments