top of page
  • Writer's picturematthieulizotte

Testé ! Caifan, le paradis des tacos et de l’agave


Crédit photo : Caifan

Situé au 4542 Rue Saint-Denis, Caifan propose une cuisine mexicaine qui vient de différentes régions du Mexique tout en gardant son côté authentique avec les techniques et les ingrédients directement importés du Mexique. Fait intéressant, la cuisine ferme à minuit, très rare ces temps-ci. Pour avoir le cœur net sur l’authenticité des saveurs, j’ai invité Julia (@julia_tastes), une experte foodie qui vient du Mexique pour tester la cuisine du Caifan. Son verdict, c'est savoureux et bien authentique.


Arrivé au restaurant, le décor donne cette impression d’être à Mexico City pour son style moderne, urbain avec les œuvres de murales de style Street Art créées par l’artiste montréalais Teetz (Instagram @teetzworld). C’est la designer Stéphanie Bélanger de Rebel Design qui a eu ce mandat. La designer est aussi l’auteure derrière les autres restaurants du groupe, Nikkei et Barranco.


cocktail
Cocktails : Guava Colada et Mayahuel / crédit photo : WOLFE MTL

Le bar est en majesté dans ces lieux et propose de nombreux cocktails et bien sûr, des boissons à partir de l’agave comme la tequila et le mezcal. À mon goût personnel, les tacos et l’agave forment le meilleur duo pour une excursion gustative en direction des tropiques. La carte des cocktails est classique mais revisités avec beaucoup de recherches. Grâce au mixologue Jeremy Escolano (@le_mescologue) et Johnny Martinez, les cocktails valent en soi le détour. Il y a également une belle sélection de tequila et de mezcal pour satisfaire autant quelqu'un qui veut expérimenter que les grands connaisseurs. Je recommande dans les cocktails le Guava Colada et le Mayahuel pour bien commencer la soirée pour le côté sucré et acidulé. En fraîcheur, le Cubanita et pour une petit peu plus de panache, le Tia Lucia.



Cocktails : La cubanita et la Tia Lucia / Crédit photo : WOLFE MTL

Côté nourriture, le menu est varié avec différents tacos, de plats traditionnels comme le cochinita, un plat typique maya composé de porc cuit lentement avec des épices ancestrales. On y trouve également un plat né dans les années 90, la costra qui est une croûte de fromage Monterey jack et de provolone croustillant qui est roulée avec sa garniture soit au bœuf (costra de res) ou celle au porc (Costra cohinita). Les tacos Rosarito sont savoureux et frais. La panure est bien dorée et croustillante à souhait.


Tacos Rosarito / Crédit photo : Matthieu Lizotte


Je recommande de prendre la costra avec des tortillas qui proviennent directement du Nord du Mexique soit dans les régions de Chihuahua, de Sonora, ainsi que de Tijuana. Si vous aimez épicer votre nourriture, il est possible avec quelques sauces pour agrémenter à votre plat votre guise.



HABANERO 🌶🌶🌶🌶 SALSA VERDE ASADA 🌶🌶 GHOST PEPPER ANCHO 🌶🌶🌶🌶🌶 CHILE COLORADO 🌶🌶🌶


Costa de Res (à gauche) et Barriga confitada (à droite)


Gros coup de cœur pour le dessert, El Lokito, une coque de chocolat blanc en forme de maïs avec de la crème au maïs et de la ganache à la citrouille et tajin. Une belle façon de finir le repas par un dessert bien recherché qui présente bien l’état d’esprit du restaurant et la cuisine du Chef Eduardo Acosta. El Lokito est un dessert gourmande, mais les saveurs sont vraiment bien recherché et le résultat est parfait. Pour de la fraîcheur, le El Tropical qui fait rappeler les saveurs typiques d'un mojito.


El Tropical (en avant) et El lokito (en arrière)

Lors rentrez dans un univers de cuisine mexicaine hyper vibrant et culturel avec un verre à la main ! Bonne visite et bonne dégustation ! Caifan

4542 Rue Saint-Denis caifanmtl.com

 



bottom of page