• matthieulizotte

Réglementation dans le dossier du bruit au Parc Jean-Drapeau



La ville de Saint-Lambert, la société du Parc Jean-Drapeau et l'Aréna des Canadiens se sont parvenues à une entente concernant les paramètres en vertu des événements musicaux qui ont lieu sur le territoire du Parc Jean-Drapeau.


Cette mesure est dans le but de réduire le bruit produit par les événements musicaux et qui dérangent les Lambertois. La zone de limite (de calcul) pour le bruit se situe entre le nouvel amphithéâtre du Parc Jean-Drapeau et la rue Riverside.




De plus, la SPJD et Evenko se sont engagées envers Saint-Lambert à restreindre les bruits de basses fréquences qui seront émis lors de ces évènements musicaux à un niveau qui est conforme à celui qui est suggéré par la note d’instruction 98-01 du ministère de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques soit entre 40 et 70 DL dépendant le zonage du territoire.


La mesure donnée en 2019 établissait à 80 DL. Or, l'entente intervenue le porte à 65 DL.


Exemples de l'échelle de décibels (dB) perçus :

40 Db : Ambiance de la chambre à coucher

50 Db : Machine à laver / Pluie modeste

60 Db : Conversation courante

70 Db : Aspirateur / Tondeuse / Traffic


Notez que le bruit d'un concert, d'une discothèque, d'un bar ou d'un club est généralement

à 110 Db


L'entente prévoit qu’au cours de la période du 1er mai au 1er lundi de septembre de chaque année, il ne pourra y avoir plus de 19 journées consacrées à la tenue d’événements majeurs, dont un maximum de 15 journées entre le 1er juillet et le 1er lundi de septembre.





Il est à noter que chaque événement majeur se déroule généralement sur plus d’une journée. Les événements considérés comme un évènement majeur sont

les festivals Osheaga (prévu 30-31 juillet 1er août) , IleSoniq ( prévu 6-7 août)

et Lasso (prévu 13-14 août 2021).


Tous les événements auxquels assisteront plus de 20 000 spectateurs seront considérés comme des événements majeurs.


Malgré que l'entente ne soit pas encore dûment entérinée par l’ensemble des parties, il reste que le dossier est encore ouvert. Espérons que dans ce sens, le dossier sera clos avant que les événements puissent revenir suite aux décisions du gouvernement du Québec en lien aux mesures sanitaires de la COVID-19.

13 views0 comments

© 2019 - Tous les droits sont réservés à WOLFE MONTRÉAL - Toute reproduction ou copie du logo non autorisé est illégal.