top of page
  • Writer's picturematthieulizotte

Portrait de Victor Yu : Finaliste aux Lauriers de la gastronomie québécoise



Chinatown
Devant l'arche sud du Quartier Chinois / Crédit photo : Matthieu Lizotte

Sous le nom de randomcuisine, Victor est un physicien et amateur de nourriture ! Rendu avec

13 500 abonnés, il partage sa passion à travers d’Instagram. Il est également chroniqueur de cuisine asiatique sur Montreall.


Victor est en quête d’un premier Laurier puisqu’il est finaliste aux Lauriers de la gastronomie québécoise dans la catégorie Prix du tourisme gourmand pour ses circuits touristiques saveurs de Chinatown. Tout comme son circuit, nous décidons de marcher à travers les rues compactes du Quartier Chinois. Je voulais en savoir plus sur l’origine de son parcours gastronomique.


Pour les curieux, les circuits touristiques saveurs de Chinatown sont des randonnées gastronomiques de trois heures dans le Quartier Chinois de Montréal où Victor fait goûter plusieurs spécialités régionales tout en apprenant l’histoire du quartier. Il va vraiment avec les goûts et les préférences de sa clientèle avec un service personnalisé.


Devant le restaurant Dobe & Andy / Crédit photo : Matthieu Lizotte

Conscient de son héritage, Victor Yu a commencé à fréquenter les restaurants chinois depuis son plus jeune âge avec sa famille, dont le restaurant Dobe & Andy (1071 Rue Saint-Urbain) qui existe depuis 1982. Pour Victor, Dobe & Andy est un peu le fast-food chinois qui représente bien la nourriture qu’il mangeait quand il était petit surtout avec ses grands-parents comme le chow mein, lo mein et les viandes. Encore à ce jour, il y retourne à plusieurs occasions. Dobe & Andy, une adresse de prédilection, un point de départ pour tous ceux qui sont en quête de cuisine chinoise canadienne. Fait intéressant, son père était également restaurateur.


Avec l'équipe de cuisine du restaurant Dobe & Andy / crédit photo : Matthieu Lizotte

Autodidacte et fin lecteur de gastronomie, ses connaissances culinaires ne se limitent pas seulement à la cuisine chinoise. Victor s’intéresse à toutes les cuisines du monde. Ce qui permet de tisser des liens avec sa clientèle qui provient des quatre coins du globe.


Pendant ses études à l’Université McGill, il fait connaissance de plusieurs étudiants étrangers et se lient d’amitié. Alors, Victor fait initier ses amis avec une tournée des restaurants sur le Plateau Mont-Royal. Après cette première réussite, la demande était de plus en plus grande. Donc, Victor décide de créer les circuits tels que nous connaissons aujourd’hui. Il fait des tests avec quelques foodies dont Steve Daniel. Son but, mettre en lumière son héritage et partager son amour pour la cuisine asiatique, surtout chinoise. En démocratisant la cuisine chinoise, on découvre avec Victor les multiples cuisines des différentes provinces de la Chine et ses différentes ethnies dont la cuisine cantonaise, sichuanaise, Hunan et Wuhan.

Chinatown
À la place Sun-Yat-Sen / Crédit photo : Matthieu Lizotte

Vrai ambassadeur du quartier chinois de Montréal, Victor se démarque par son amour pour la cuisine chinoise qui représente à la fois son héritage et son histoire. Donc, ouvrez-bien l’œil, vous pouvez le croiser dans des événements gastronomiques dans le grand Montréal, dans un restaurant avec d’autres foodies ou en pleine action dans le Chinatown. Nous lui souhaitons la meilleure des chances pour sa nomination aux Lauriers de la gastronomie québécoise.


Les liens :






 


Comments


bottom of page