top of page
  • Writer's picturematthieulizotte

MTL à table, produits locaux à l'honneur !



Crédits : MTL à table

MTL à TABLE

3 novembre au 19 novembre

Une initiative de Tourisme Montréal

Présenté par American Express


MTL à TABLE (initiative de Tourisme Montréal) est de retour jusqu’au 19 novembre pour rayonner la gastronomie de Montréal dans plus de 135 établissements ! La formule de table d’hôte est toujours présente avec différentes variations de prix et de services, c’est-à-dire, une « table d’hôte » à 38 $, à 53 $, à 68 $ et à 83 $ pour un repas de trois ou de quatre services. Plusieurs restaurants proposent certains ou tous les plats avec des produits locaux.


« Nous sommes très heureux d’annoncer une 11e édition de MTL à TABLE, événement phare de la scène gastronomique de Montréal. Cette année, six soirées et encore plus de restaurants s’ajoutent à la formule, qui se déploie à travers les différents quartiers de la ville. Nous sommes fébriles de constater que les restaurateurs participent toujours en grand nombre dans notre projet, donnant lieu à un événement inclusif et diversifié à la hauteur de nos ambitions pour le rayonnement de la capitale nord-américaine de la gastronomie qu’est Montréal. »

- Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal


Crédits : MTL a Table


Pour avoir essayé plusieurs restaurants hors de l’événement de MTL à TABLE, voici les établissements que j’ai goût de revisiter pour cette occasion unique. Un menu spécial « table d’hôte » a été élaboré.


Crédits : Restaurant Sauvage

Restaurant Sauvage – Table d’hôte MTL à table à 68 $ 52 Rue Saint-Jacques (Vieux-Montréal)

Lien MTL à TABLE

L’une des meilleures cuisines que j’ai mangées cette année ! La cuisine proposée par le Chef Matthew Bell est complètement assumée avec des techniques culinaires exécutées à la perfection et des saveurs uniques qui sortent des sentiers battus. On trouve la région méditerranéenne dans chaque plat tels que le menu de MTL à table qui propose, parmi les entrées, il y a les crevettes cocktail du Sauvage, 3 crevettes grillées servies avec crème glacée, limoncello, Cointreau et sauce à la mangue ou comme plat principal Raviolis Sauvage, champignons du Québec, ricotta à l’orange.



Légende : Constant Mendez / Crédit : Palomar


Palomar – Table d’hôte MTL à table à 53 $ Produits locaux à l’honneur ! 200 Rue Jean-Talon Est (Petite Italie)

Lien MTL à TABLE

Si vous cherchez de la nouveauté, c’est l’endroit qu’il faut découvrir. Le Palomar, le frère du restaurant Garde Côte, est situé en plein cœur du Quartier de la Petite Italien avec un pignon sur rue avec le Marché Jean-Talon. On y trouve une poissonnerie nouveau genre avec des techniques de conservation ou de cuisson bien étudié par le chef Constant Mendez. Au menu pour l’occasion, les produits locaux sont à l’honneur en trois services. Dégustez par exemple en premier service, l’oursin vert du Québec, canneberges, betteraves ou l’Anguille du Québec BBQ, Teriyaki à la pomme, aubergine ; en deuxième service, l’ombre Opercule maturé 5 jours, haricots, concombres, wakamé ; en troisième service, comme dessert, le Blondie, citron, yuzu, meringue.


Crédit : Umami Ramen


Restaurant Umami - Table d’hôte MTL à table à 53 $ 6660 Rue Clark (À la limite de Ex Mile-End et Petite Italie)

Lien MTL à TABLE

Spécialise de la cuisine végane et nouilles ramen fait maison à Montréal, découvrez des saveurs umamis et asiatiques unique et vont vous transportez dans le pays du soleil levant. C’est indiqué sur le site ! Il y a des exclusivités sur le menu ! Le deuxième service est intéressant pour ses différentes saveurs fusionnées avec celle du Québec : Ikura desu ka : perle de kombu dashi d’Océan de saveurs Gaspésie au gingembre. Aussi, le troisième service avec le Suteki tamago : « steak » de champignon enoki, purée de daïkon et de courge, confit de tomates en sphérification avec des techniques bien précises. Notez que le menu fait par le chef Cédric Charron propose un accord saké et mets et c’est seulement à partir du troisième service que vous pouvez choisir entre deux items.


Crédit : Bivouac

Restaurant Bivouac – Table d’hôte à 63 $ Produits locaux à l’honneur !

1255 Rue Jeanne-Mance (Centre-Ville/Quartier des spectacles)

Lien MTL à TABLE


J’aime ce restaurant puisqu’il met en valeur les saveurs boréales à l’honneur. Parmi les choix, on peut trouver en premier service, la bouchée surprise aux saveurs boréales ; en deuxième service, Croustillant de confit de canard du Lac Brome, vinaigrette à la canneberge ; en troisième service, Cannellonis aux champignons sauvages gratinés au fromage Le Gré des Champs, crème réduite aux herbes ; en quatrième service, Crème brûlée à l’érable et au mélilot. Le terroir dans nos assiettes, c'est bon pour nous tous !


Restaurant Stanley – Table d’hôte à 68$ 1201 Boulevard René-Lévesque Ouest (Centre-Ville/Ville-Marie)

Lien MTL à TABLE

Bien que l’excellent tartare de saumon ne se trouve pas dans le menu MTL à TABLE, le menu qui est orchestré par le chef Alexandre Martin et il attire mon attention pour sa bisque de homard avec crème fraîche montée, tobiko noir et micropousses de coriandre et son dessert la Tarte Tatin avec pommes caramélisées, courge épicée et crème glacée. Deux items du menu qui font parfaitement avec les journées d’automne qui se refroidissent de plus en plus. C’est du réconfort dans l’assiette !


Crédits : Garde-Côte


Garde Côte – Table d’hôte à 83 $ Produits locaux à l’honneur ! 112 Rue McGill (Cité Multimédia/Vieux-Montréal)

Lien MTL à TABLE

Steakhouse de la mer, Garde Côte a une place importante dans mon cœur ! J’ai découvert ce restaurant cet année et il vaut vraiment la peine d’être connu. Tout comme son frère le Palomar (premier restaurant décrit ci-dessus), le chef Constant Mendez a étudié beaucoup les ingrédients pour quels soient à leurs meilleurs jours dans l’assiette. Quelques items dignes de mention tels que le sashimi de saumon royal au miso, maitake, huile de pleurotes, eau de cèpes lactofermentée et les Pétoncles en coquille, prunes bleues du marché, amandes en premier service ; Flétan de Gaspésie mi-cuit, moules, radis et Pieuvre grillée, mouhamara, sauce au safran en deuxième service ; Pithiviers de lotte à la truffe et Surlonge de bœuf , sauce au foie gras, céleri-rave en troisième service ; Millefeuille de poires et Entremets au chocolat et aux cerises en quatrième service.


Pour d'autres options, visitez mtlatable.mtl.org !


Bonne dégustation !




0 comments
bottom of page