À l’aube du retour des événements en présentiel, du 17 février au 5 mars, Montréal en lumière célèbre sa 23e édition. Une belle occasion pour un retour presque à la normale.
Une célébration de Montréal dans le domaine des arts et de la gastronomie.
Cette année, le patin est à l’honneur avec un sentier sous les airs musicaux de l’Île Soniq et un spectacle gratuit sur la nouvelle patinoire de l’Esplanade tranquille produit par les 7 doigts. Le site extérieur propose comme chaque année sa grande roue et des installations pour les grands et les petits. Le passeport vaccinal sera requis.
Parmi les spectacles, on note les concerts musicaux de Pierre Lapointe (Le 18 et le 19 février), Les2frères, (24 février) et La couleur (25 février).
Pierre Lapointe au Théâtre Maisonneuve ( ici )
La couleur au Astral ( ici )
2frères au Le Balcon ( ici )
Au niveau gastronomique, plusieurs bonnes tables proposent des expériences culinaires qui vous feront vivre un moment unique et sensoriel.
Voici quelques idées :
Le Chef Exécutif Jean-Sébastien Giguère et le Chef invité Sylvestre Hervieux-Pinette préparent un menu inspiré des origines autochtones et innues et leurs expériences gastronomiques à travers le monde. Le Restaurant H3 est un nouvel établissement qui a ouvert dernièrement.
18 février
Réservations : ici
Pour un brunch avec une touche française assumée et fusion, il faut faire un tour à La Maison Boulud au Ritz-Carlton. Le Chef Exécutif Romain Cagnat met en avant les saveurs du Panama du Chef Andres Morataya et la cuisine vietnamienne du Chef Charles Phan de San Francisco.
26 février - 27 février, 11 h 30
Réservations : ici
Le Rosély, on met à l’avant un brunch nordique, le Chef Edgar Trudeau-Ferrin met à l’honneur les produits du terroir comme les crevettes nordiques, la truite de l’atlantique au gin LE NORKOTIÉ lièvre sauvage, la saucisse de caribou et le sirop de bouleau.
27 février 11h-15h
6 mars 11h-15h
Réservation : ici
Le chef Paul Toussaint accueillera Shawn Adler, chef du Pow Wow café de Toronto et juge au concours culinaire Wall of Chefs. Les deux chefs vont fusionnés leurs cuisines d’inspiration haïtienne, autochtone et Polonaise-juive. Une fusion qui promet des saveurs originales et très uniques.
Souper 24-25 février
Brunch 27 février
Réservation : ici
Le nouveau restaurant japonais Okeya propose un brunch immersif dans l’univers du Chef Takuya Matsuda. À la découverte d’une cuisine de haute qualité où le poisson et l’umani sont les vedettes !
19 février , midi
26 février , midi
Réservation : ici
Au Renoir, le Chef Olivier Perret met à l’honneur d’érable en trois services
20 février , 11 h - 14 h
27 février , 11 h - 14 h
6 mars , 11 h - 14 h
Réservations : ici
Également d’autres établissements proposent un menu pour l’occasion tels que l’Auberge St-Gabriel (Chef Amédée Bécharraz), Bar George (Chef Kevin Ramasawmy) , Beaufort Bistro, État-Major (Chef Igor Vayer), Ikanos (Constant Mentaz), Lloyd (Chef Kevin Mougin), Bivouac (Chef Xavier Dahan) Le Virunga Le Virunga (Chef Maria-José De Frias) et L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (Chef Carl Jobin et invités Chef Martin Gagné, Vignoble Camy , Nk'Mip Cellars)
Pour une deuxième édition, les forfaits Couette et Gastronomie sont de retour ! Vivez l’expérience gastronomique dans le confort de votre chambre à l’hôtel ou au restaurant. Un séjour des plus gourmands !
Pour découvrir les hôtels participants :
Ne manquez surtout par la Nuit Blanche à Montréal qui aura lieu le 26 février ! Une tonne d’événements pour la nuit ! Voir notre article sur la Nuit Blanche !
Pour ma part : Montréal en lumière donne de la chaleur à la ville. Elle permet de rendre hommage aux arts et à la gastronomie qui mérite d’être reconnue davantage et accessible à tous. J’ai toujours aimé de voir la créativité des chefs et qui nous transporte dans un univers rempli de découvertes. Les artistes de tous les arts sont également présents pour apporter leurs propres couleurs, leurs richesses et leurs émotions à un événement si important. C’est bien par les arts et la gastronomie que définit entre autres la culture de Montréal.
Comments