Lettre ouverte, Les Lauriers de la Gastronomie Québécoise : Un baume de reconnaissances.
- matthieulizotte
- May 28
- 4 min read

En date du 28 mai 2025 - Écrit par Matthieu Lizotte
Lundi le 26 mai, Le Gala Les Lauriers de la Gastronomie Québécoise a eu lieu au New City Gas pour sa troisième édition.
Depuis deux ans, j’ai eu l’occasion de faire les réseaux sociaux aux côtés de Catherine Maisonneuve et Valérie Dorion de Collab l'Agence aux communications avec l'incroyable support de Roy & Turner aux relations de presse pour le Gala.
J’ai eu la chance d’être présent depuis la première édition du Gala Les Lauriers de la Gastronomie Québécoise, travailler dans l’industrie et étudier dans le domaine. J’ai eu le constat encore une fois que les Lauriers sont un baume sur le cœur.
Au-delà des lauréats, des nominations et l’incroyable générosité des commanditaires, c’est aussi un cadeau que l’industrie se fait soi-même, par le jury – des professionnels du milieu- qui choisit les finalistes, et le public pour récompenser ses coups de cœur.
Combien d’entre nous, nous connaissons l’envers du décor ? Je parle de ces heures derrière les fourneaux dans la chaleur extrême durant un été de canicule, nettoyer la cuisine en suivant les règles de la MAPAQ, faire l’inventaire de son stock bien que tu saches que ton ingrédient ou la bouteille de vin préféré de tes clients sont en rupture pour la prochaine commande ?
S’éloigner de sa famille pour vivre de sa passion, vivre des rushs intenses, prendre le temps de saluer ses clients fidèles tout en s’assurant de bien servir tout le monde ?
Être récompensé par son industrie et le public après tant d’efforts, fait chaud au cœur.
Travailler en restauration et dans l’industrie agroalimentaire, particulièrement à la ferme, c’est d’énormes sacrifices et surtout que ce n’est pas l’argent la grande motivation, on le sait tous, tous ceux qui ont travaillé dans le milieu.
Alors, voire de belle initiative comme la Tablée au féminin qui remporte entreprise ou initiative de l’année présentée par le MAPAQ ou la révélation de l’année présenté par l’ITHQ, c’est Jana Larose du Comptoir de l’Auberge, c’est inspirant et motivant de savoir qu’il existe encore de meilleurs jours, des belles initiatives pour faire rayonner le savoir-faire d’ici.
Les Lauriers, c’est aussi se dire qu’on est là ensemble pour se supporter, que le métier est enfin valorisé entre nous et de plus en plus par le public. Un public qui prend le temps de connaître, toutes les personnes derrière chaque initiative, chaque établissement.
Oui, l’envers du décor, c’est aussi connaître le salaire minimum, les longues heures en continu sans relâche, les conditions de travail qui ne sont pas optimales, la pression que tout doit arriver en temps sans avoir nécessairement le contrôle, s’assurer de la même qualité chaque occasion. Donc, oui, ça fait du bien d’avoir un gala pour récompenser ceux qui connaissent cet envers du décor comme le reste de l’industrie et que tentent de changer les choses à leur manière.
Je pense aux anciens lauréats comme le Mousso dont les conditions de travail sont améliorées ou de nombreux restaurants qui met corps et âme à être le meilleur comme la tanière3 qui a eu le prix du meilleur restaurant de l’année en 2024 aux Lauriers et décrocher 2 étoiles Michelin cette année. Au-delà du prix, c’est bien la reconnaissance qui se distingue, d’être reconnue par ses pairs, son industrie.
Durant les Lauriers, c’est une industrie qui est heureuse de se réunir, partager des anecdotes, voir ses anciens collègues, boire un verre de vin et prendre enfin une pause bien méritée durant le temps d’une soirée. Symboliquement, lors de cette soirée, la nourriture, les vins et les cocktails ont été choisis par les gagnants de l'édition précédente. Donc, les lauréats de 2025 auront le plaisir de créé le menu de l'an prochain. Cette tradition, c'est un passage obligé, c'est un flambeau de gagnants à gagnants.
Alors, félicitations aux lauréats 2025 et on se voit l’an prochain !
Restaurant de l’année
Présenté par Lightspeed
Le Clan, Québec
-
Chefs.fes de l’année
Présenté par LDE Eco Logixx , Grossiste en alimentation et en emballage
Alexandra Roy et Charles Provencher-Proulx, Melba
-
Laurier Hommage 2025
Daniel Pinard
-
Laurier du Public
Présenté par Terroir et Saveurs du Québec
Dominique Rioux
-
Révélation de l’année
Présenté par l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, ITHQ
Jana Larose, Comptoir de l’Auberge
-
Chef pâtissier de l’année
Présenté par Callebaut
Éric Champagne, Auberge Saint-Mathieu
-
Sommelier de l’année
Présenté par A3, l’agence des vins, bières et spiritueux
Jonathan Strokowski Ross, Tanière3
-
Mixologue de l’année
Présenté par la SAQ
Sabrina Touzel, Foxy
-
Prix du meilleur service
Présenté par Estrella Damm
Mynessa Lapointe Ouellet, La Porte Arrière
-
Brasseur de l’année
Benoit Couillard, Auval
-
Producteurs de l’année
Emmanuel Sandt-Duguay et Guillaume Werstink, Chasse-Marée
-
Artisan de l’année
Présenté par La SRÉ, Société du Réseau, ÉCONOMUSÉE
Julien Drouin-Bouffard, Thés du Nord
-
Entreprise ou initiative de l’année
Présenté par le MAPAQ
Tablé(e)) au féminin
-
Prix du rayonnement de la culture culinaire
Allison Van Rassel - Journaliste, Salut les gourmands
-
Événement de l’année
Montréal en Lumière
-
Prix du Tourisme gastronomique
Présenté par Tourisme Montréal
Les Cocagnes - Frelighsburg
-
Cantine de l’année
Présenté par Colabor, services alimentaires d’ici
Cantine Côtière - Saint-Fabien
-
Vigneron·ne ou producteur·trice de boissons de l’année
Véronique Hupin et Michael Marler - Les Pervenches
À propos de Matthieu Lizotte
Matthieu Lizotte est diplômé en Gestion de restauration et Coordination d’événements et congrès, membre des bâtisseurs, à l’Institut de Tourisme et d’Hôtellerie du Québec (ITHQ). Depuis 2012, il a travaillé dans plusieurs résidences pour personnes âgées et plusieurs traiteurs avant d’accrocher sa veste de cuisiner et son tablier de service. Entre le milieu des médias, de l’événementiel et des communications pendant plus de 10 ans, il a fréquenté plusieurs tables de Montréal et travailler sur de nombreux projets au nom de son agence WOLFE MTL dont le Festival Mode & Design (aujourd’hui, Festival M.A.D), Anatha Fest - festival de bien-être et de musique-, Metro Metro avec Marie-Annick Boisvert, Fuego Fuego avec Felipe Del Pozo, Festival Grand Prix sur Crescent avec Karyzmmagency et MTLàTABLE aux côtés de Duval Communications.
Comments