top of page
  • Writer's picturematthieulizotte

Le parfait tête-à-tête au Restaurant Lloyd pour Montréal en lumière

Updated: Feb 16, 2023



S’il y a une activité que j’aime vraiment à Montréal en lumière (16 février au 5 mars), c’est bien découvrir les restaurants qui proposent un menu pour l’occasion. Une belle manière de voir le savoir-faire des passionnés du métier de bouche.


J’ai eu la chance de découvrir une expérience gustative de cinq bouchées salées par le Chef Kevin Mougin et cinq bouchées sucrées par le Chef Sylvain Vivier. Le tout, avec des bulles de Champagne Deutz brut classique pour agrémenter la dégustation.


Parfait pour une sortie tête-à-tête, l’endroit propose une décoration moderne et raffinée avec une ambiance urbaine. Après tout, nous sommes au Château Champlain Marriott, un « château » des temps modernes !



Pour l’occasion de cette dégustation, c’est le Champagne Deutz Brut Classique qui à l’honneur. C’est un Champagne qui est peu connu en France puisqu’il est plus exporté ailleurs dans le monde. Il en reste qu’il est aussi français que tous les autres champagnes. La maison Champagne Deutz fut fondée en 1838 par William Deutz et Pierre-Hubert Geldermann.

En vente en bouteille de 750 ml à la SAQ au prix de 70,25$ avec 34% de Pinot noir, 33% de Chardonnay et 33% Pinot meunier avec un sucre de 8,4 grammes par litre et 12% d’alcool. Il va parfaitement avec les bouchées proposées par les chefs du restaurant Lloyd.



Pour débuter la soirée, j’ai pris le Smoked Re-Fashion fait de Bourbon Bulleit, Sirop d'érable, Angostura Bitter à l'orange. Ce cocktail est une expérience en soi. Le verre se trouve dans une cage. Quand vous ouvrez la porte, la fumée en sort. Notez bien que c’est un extra.


Aussi, un verre de champagne à la main dans une coupe à champagne. Une anecdote qui n’a jamais attesté comme une vraie référence historique, il en reste que c’est assez cocasse. Selon la rumeur, la forme de la coupe de champagne viendrait du sein de la Reine Marie-Antoinette.


Du coup, place aux bouchées !



Côté des bouchées salées :


Le saumon et caviar croustillant


Tagliatelles de thon à la truffe


Foie gras à l’ananas


Satay de crevettes pannées au wasabi


Tartelettes aux champignons du Québec


Les bouchées étaient excellentes et représentent bien la cuisine moderne d’aujourd’hui tout en respectant la cuisine d’une autre époque. Petit coup de cœur pour la fraîcheur de la bouchée de saumon et l’irrésistible tartelette aux champignons avec un goût de beurre bien prononcé grâce à la pâte et le goût boisé venant des champignons.




Côté des bouchées sucrées :


Entremet citron/café


Tarte forêt noire


Tarte passion et framboise


Choux matcha et bleuet


Choux 100% noisette


La créativité est bien présente à travers ces petits desserts, une petite forêt noire en une deux bouchées était bien dosée entre le chocolat, la crème et la cerise noire. Gros coup de cœur pour la tarte passion et framboise ! Ce duo de saveurs fait écho dans les papilles gustatives avec des saveurs fruitées explosives avec beaucoup de fraîcheur.


Avec 10 bonnes bouchées et du champagne, c’est un moment parfait pour découvrir la cuisine des Chefs Kevin Mougin et Sylvain Vivier sous les bulles du Champagne Deutz.


Restaurant Lloyd

Marriot Château Champlain

Champagne Deutz Web | Web (SAQ) | Instagram

Montréal en lumière


Bon Montréal en lumière


 



Comments


bottom of page