• matthieulizotte

LE MEILLEUR MENU MTL À TABLE DEPUIS LONGTEMPS : RESTAURANT LLOYD



Fraîchement rénové, le Marriott Château Champlain est de retour sur les rails !

C’est la renaissance ! Décor et commodité moderne, le Marriott Château Champlain propose un restaurant à la hauteur de la réputation culinaire de Montréal. C’est un retour au prestige et au 21e siècle !


On y trouve pour cette fois-ci pour le menu de MTL À TABLE, une initiative de Tourisme Montréal qui a pour le but de célébrer la gastronomie montréalaise. Pour cette 10e édition, c’est un rendez-vous du 3 au 13 novembre.


Petit simple avertissement, pour la qualité/prix, vous allez être satisfaits !

Des portions généreuses, un service inapprochable et une cuisine où la passion règne.


Pour commencer, à l’apéro, le classique fumé fait de Bourbon Bulleit, Angostura Bitter à l’orange, sirop d’érable et de fumé au bois de pommier va vous surprendre ! Il arrive dans une cage vitrée et s’ouvre devant vous. Une bouffée de fumée s’échappe et le cocktail est servi ! De quoi à impressionner votre convive ! Côté goût, nous sommes proche du old fashioned avec des notes orangées plus frais et un peu plus sucré. Au nez, plus aromatisé puisque le cocktail est fumée.




Par la suite, une petite bouchée à l’intention du chef Kevin Mougin. Pour ma visite, c’était un saumon fumé avec sauce à l’aneth, pétoncle façon sashimi et caviar sur une brioche de pain et une croustille de panais sur le dessus. Une belle manière d’éveiller vos sens !


Tout au long de la soirée, c’est le vin Santa Magherita, Pinto Grigio, Valdadige (DDOC), 100% pinot gris, Tretin-Haut-Adige, Italie qui nous accompagne. Un vin passe-partout qui est disponible à la SAQ (Code SAQ 964601).


Parmi les trois choix d’entrées ;


- La crème de chou-fleur à la truffe débordant de saveur. Le goût de la truffe arrive en premier, secondé par celle du chou-fleur pour atténuer le goût intense et vif de la truffe. On trouve aussi des choux-fleurs croquants pour de la texture et du corps.



- Hamachi de sashimi, potiron, graines de courge caramélisées, aji ajillo : Un plat haut en couleur et représente bien les couleurs de l’automne avec l’orange du potiron en sauce bien relevée, le rouge des radis et betteraves et le vert des pousses jeunes. Fraîchement bien coupé, le poisson est très savoureux et tendre. Les graines de courge donnaient du mordant à ce plat. C’est l’élément qui m’a surpris. Il faudrait un sac complet à offrir en collation ! C’est un pur délice.


- Les samoussas de légumes maison aux saveurs orientales et crème sure épicée sont parfaits pour partager. Simples, savoureuses et exotiques, les épices vont chercher un côté chaleureux et réconfortant. La crème sure, pour son côté lactique, va bien équilibrer avec les saveurs orientales tout en donnant un peu de punch avec ses épices dans la crème.


Pour les plats principaux ;


- Saumon, noisette, purée de potiron coco cardamome et légumes fraîcheur.

Belle portion, le saumon est cuit à point, la croûte de noisettes apporte une belle texture au plat sans trop masquer le goût du saumon. La purée est un clin d’œil du Chef Kevin Mougin qui a passé des années en Polynésie française. Une belle marque d’attention, une preuve que son ADN culinaire est complexe et raffiné !


- Ribs de bœuf fumé, crème de maïs, poivrons et tomates

Les ribs ont fini leurs cuissons devant nous. Au préalable : 24 heures fumés, 24 heures cuits ! Un plat colossal digne des grands gladiateurs. Le rib est de gros format. La viande est épicée et relevée. La crème de maïs et les légumes viennent complémenter le plat.



- Rigatoni, sauce morilles au vin jaune et truffes, Louis d’or et croûte torréfiées aux herbes. Plat gourmand et pêché mignon, il représente tout que j’aime d’un plat réconfortant. C’est crémeux avec le fromage Louis d’or, relevé avec un goût boisé grâce aux champignons morilles et à la truffe et la croûte torréfiée aux herbes apportent du corps et de la fraîcheur au plat. C’est en quelque sorte un Mac n’cheese de luxe. Mon seul petit bémol de la soirée, c’est que j’aurai voulu que ça goûte un peu plus la truffe, c’était parfois trop subtil.


Autour du Chef Sylvain Vivier …


Les prédesserts ;


- Assiette de fromages du Québec et condiments


- Grande surprise de la soirée, le Lollipop fraîcheur framboise, poivron rouge et vodka fruit rouge. L’effet des bonbons pétillant a surpris les convives à cette grande tablée.



Encore du sucre s.v.p., les desserts ;


- Le tout chocolat est présenté comme une barre de chocolat gastronomique où ils font couler une sauce au chocolat devant vous. C’est un joli petit spectacle !


- La tarte chocolat yuzu. Belle présentation simple et élégante, digne de la pâtisserie française. Avec sablé, feuille translucide et quenelle impeccable. Au goût, c’est de la fraîcheur assurée !


- La pistache mangue, tout en fraîcheur. L’apparence d’un mochi est visuellement bien réussie avec le contraste de l’orange de la crème glacée à la mangue, c’est sublime. Les fruits coupés en macédoine (dès de 5mm) avec le granité au fond donnent une autre dimension au plat et lient le tout.


Menu MTL à TABLE à 75$ au Restaurant Lloyd, c’est assurément un bon rapport qualité/prix pour la créativité des plats, les techniques utilisées, les portions bien généreuses, la fraîcheur des ingrédients et pour le service bien attentionné. Nous avons vu ce que le restaurant a mieux à offrir, j’y retourne très très vite ! C'est le meilleur menu MTL à Table que j'ai mangé depuis longtemps !


Pour réserver :

OPEN TABLE / RESTAURANT LLOYD


MTL À TABLE :

https://mtlatable.mtl.org/fr


 






158 views0 comments