top of page
  • Writer's picturematthieulizotte

Le Festival M.A.D., Nouvelle identité, plus d’innovation, plus de mode, arts et divertissement !




Montage signé WOLFE MTL par Matthieu Lizotte. Crédits photos : M.A.D Festival, Girl Crush, Guillaum Chaigne, Claudia Bouvette, Les Aguicheuses (photo par Jean-Francois Galipeau) , Lilundewear.


Avec une nouvelle identité, Le Festival Mode & Design qui est devenu Festival Mode, Arts et Divertissement (Festival M.A.D.) ! Pour sa 23e édition, une programmation variée où la mode, les arts et le divertissement vous attend et ce pour tous les goûts. Au 24 au 27 août 2023, assistez à des défilés et des spectacles 100% gratuits avec 150 artistes d’ici et d’ailleurs.


Qui dit changement, dit une programmation qui évolue ! Riche et innovateur, il y a aura des DJ sets en continue, des défilés de mode, des numéros de danse, des performations musicales, des afterparty officiels et des boutiques éphémères de mode locale. Plusieurs noms en tête d’affiche dont en mode l’un des plus grands designers HELMER qui a travaillé avec Christian Dior et Thierry Mugler, Guillaum Chaigne l’autodidacte au streetwear raffiné, Lakuachimoto excentricité et vision nocturne, 1er mai de la mode durable et responsable et Les Aguicheuses, de la lingerie audacieuse et assumée. En musique, Claudia Bouvette qui prendra la scène. Sans oublier Emma Beko et Naya Ali dans la musique hip-hop/rap et le DJ Vinny Bombay pour réchauffer la foule !


« Le festival concrétise son engagement en faveur de l'innovation et de l'expression personnelle. Durant le Festival M.A.D., les visiteurs osent, s’affichent et affirment leur audace. L’événement rassemble les gens de tous les milieux autour de ses valeurs d'agilité, d'audace, de créativité, d'innovation, d'inclusion et d'authenticité. » a mentionné Chantal Durivage, VPE.


Crédit photo : Lilunderwear

Côté Pop-up, plusieurs marques créées par des créatrices de contenu seront présentes dont Noble de Noémie Lacerte, Hoaka par Elisabeth Rioux, Girl Crush par Cindy Cournoyer et Lucie Rhéaume, Nana Brand par Marina Bastarache, Pop Underwear par Jessika Dénommée et Vahiné Lefebvre. Aussi, Five Jwlry (anciennement FJ WATCHES) par Frédérick Robichaud, coanimateur d’OD Andalousie. Trouvez également, Another Land Nearby, une marque de vêtements fabriqués à 100% au Québec pour homme, Moonday pour des chandelles originales, BKIND pour du vernis à ongles, soins corporels et accessoires écofriendly, La Pimbêche des vêtements unisexes engagés, Soja & co des soins corporels, chandelles et encens et Lilunderwear, de la lingerie fine tout en élégance et en raffinement.


Les différents thèmes explorés lors du festival:

● jeudi 24 août : L'identité et l'expression de soi

● vendredi 25 août : L’exploration artistique

● samedi 26 août : La fusion des disciplines, l'innovation et l'expérimentation

● dimanche 27 août : La célébration des cultures, des talents émergents et de la diversité.


À NE PAS MANQUER !


Crédit photo : Galerie d'art Beauchamp

HOMMAGE À ZÏLON

24 AOÛT À 17H

Un hommage au défunt artiste Zïlon aura lieu en ouverture du festival, le jeudi 24 août à 17h00 en collaboration de la Galerie d'art Beauchamp. Geneviève Borne présentera un poème de son cru suivi par un segment musical de Montréal Symphonique sublimé par l'art de Zïlon. Puis, une rétrospective en images de la carrière de l’artiste sur la musique de DJ Christian Pronovost viendra compléter cet hommage émouvant.


M pour Mode

En mode, on retrouvera une trentaine de créateurs qui présenteront leurs nouvelles créations.


UNE PREMIÈRE AU CANADA : LE DÉFILÉ 2.0 DU M.A.D. SHOPPE

24 AOÛT À 20H

La sœur du Festival M.A.D., le M.A.D. Shoppe présentera le premier défilé-spectacle d'achats en direct au Canada réalisé en collaboration avec les Produits du Québec. Le défilé-spectacle, capté et diffusé en direct sur le web, permettra aux spectateurs de se procurer en temps réel, leurs items coup de cœur présentés sur la passerelle via leur téléphone intelligent ou sur le www.madshoppe.com. Le M.A.D. Shoppe sera lancé le 24 août à 20h en direct du Festival M.A.D. à la Place des Festivals de Montréal et en ligne. Le projet est réalisé grâce à la participation du Gouvernement du Québec.



HELMER

Helmer fera deux défilés et une exposition durant le Festival M.A.D !


Mercredi 23 août 2023, lors du cocktail d’ouverture en compagnie des partenaires, des commanditaires et des gouvernements, Helmer Joseph présente son défilé intitulé « La Prière de la Vierge » d’après la musique de Tekla Badarzewska-Baranwska. Inspiré de la mélodie rythmée de cette musique, HELMER met en évidence le travail précis et méthodique des techniques de mode classiques et issus de la haute couture. C’est une nouvelle collection homme et femme qui met en valeur la broderie au 3D, le tailleur, le corset, le baby doll au micro dress … Rien de moins ! Toutes les techniques de création et d'embellissement textiles ont été utilisées pour « la prière d'une Vierge ».


Jeudi 24 août 2023, lors de l’ouverture officielle sur le site de la place des festivals dans le quartier des spectacles, HELMER présente pour Le Mari de la Couturière au grand public pour la première fois ! Le designer Helmer Joseph revient aux sources avec ses débuts en mode, le tailleur. Tailleurs assumés et réfléchis, festifs et colorés, la collection Le Mari de la Couturière est un hommage à ses origines haïtiennes. Une collection pour homme que l’on reconnaît pour son savoir-faire par le mélange de techniques recherchées, de coupes précises et la qualité de la matière.


Les deux défilés sont sous l’œil artistique de Tinashe et Nancy Richard.


Durant tout le Festival M.A.D., Helmer expose aussi son univers sous le nom Le monde d’Helmer. Une rétrospection des modèles qui ont été exposés à différents endroits. Parmi les modèles, ceux qui ont été présentés au Musée des Beaux-Arts de Montréal (MBAM) dans le cadre Nuit Couture lors de l’exposition de Thierry Mugler en 2018. Encore, le manteau et le grand chapeau qui a été exposé au Parlement à Ottawa pour le mois de l’histoire des noirs en 2023 et à Londres en 2020 et deux modèles présentés au défilé. À découvrir !


DORSALI

24 AOÛT 17H45 > 18H

DorsaLi fait des marques de vêtements intemporelles qui vise à être circulaire, accessible et unisexe. Elle se concentre sur des pièces multifonctionnelles, à porter toute l’année à partir de matériaux responsables.


LES CRÉATEURS D’ARGENTINE

25 AOÛT 17H15 >17H30

Pays d’honneur au Festival M.A.D, un collectif de créateurs argentins viendra vous présenter le meilleur de la mode du pays ! Entre la modernité et l’artisanat, douze créateurs présenteront des créations de matériaux durables avec des processus de fabrications circulaires, ancestraux et respectueux de l’environnement. Parmi ces douze créateurs, cinq d’entre eux seront présents.


À l’honneur :

MmPascual, Marina Massone, Fruto, Luciana Regolo, Acento de Autor, Chicco Ruiz, Blackñandù, Totl’e, Qara, Nicéfora, Pólvora, Velasco



Crédit photo : SAD RICH KIDS

SAD RICH KIDS

25 AOÛT 17H30 > 17H45

Entre le high fashion et le plus causal, Sad Rich kids est une marque qui navigue entre les mondes. La créatrice Véda Danaé s’adapte et propose des pièces originales, pour toutes occasions. Que ce soit pour une belle journée d’été, une soirée cocktail, ou un évènement plus prestigieux, on y retrouve une variété de styles. Des coupes uniques, des matériaux de qualité, la marque aime proposer des pièces exclusives.


1er MAI

25 AOÛT 18h15 > 18h30

1ER MAI crée des vêtements graphiques et fonctionnels pour femmes, hommes et unisexes. Inspirés par les vêtements de travail et les contre-cultures, les vêtements 1ER MAI sont conçus et fabriqués à Montréal, principalement à base de textiles surcyclés, et mettent de l’avant des techniques artisanales de patchwork, tissage, macramé et broderie


Crédit photo : Guillaum Chaigne

GUILLAUM CHAIGNE

25 AOÛT 18H45 > 19H

Autodidacte, Guillaum Chaign présente une collection streetwear haut de gamme abordant une signature éponyme et une vaste sélection de prêt-à-porter. Guillaum procède avec une approche très humaine, personnelle et transparente pour avoir une création unique, simple et minimaliste. Aujourd’hui, ses créations reflètent 14 années d’expérimentations et de perfectionnement, mais surtout, l’amour et la passion pour ce qu’il fait de mieux.


LAKUACHIMOTO

26 AOÛT 20H > 20H15

LAKUACHIMOTO présente une 5e collection intitulée ‘Les Nocturnes’, toujours non genrée, moderne et irrévérencieuse. Sous une immense couverture d’étoiles et à la lueur de la lune, ´Les Nocturnes’ habille les grandes célébrations, les somptueux bals et les dîners opulents. Tendre, classique et à la recherche d’une fluidité encore plus grande, cette prochaine collection est une introspection sur la vie, l’amour, la religion, la mort et l’infini. Pour célébrer ce moment phare dans la courte histoire de Lakuachimoto, mannequins, artistes de la scène, chorale et personnalités publiques seront réunis sur scène pour vous éblouir. Fondée en 2019 alors que Vincent La Kuach étudiait le design de mode au Collège LaSalle, Lakuachimoto est avant-gardiste, non-genré et provocateur. Avec ses créations irrévérencieuses, la marque de prêt-à-porter allie quotidien et fantaisie.


Crédit photo : Les Aguicheuses / Photographe : Jean-Francois Galipeau

LES AGUICHEUSES

26 AOÛT 21H45 > 22H

Les Aguicheuses sont fièrement fabriquées à Montréal avec des tissus écoresponsables en quantités très limitées. Conçues spécifiquement pour épouser et mettre en valeur les courbes d’une femme, les créations d’Angie Larocque sont la seule marque montréalaise qui produit de la lingerie rétro pour les tailles plus. Inspiré des styles et des formes des années 80 et 90. C’est la culotte la plus flatteuse et la chemise de nuit la plus élégante que vous trouverez en ville. Les Aguicheuses sont faites pour toutes les tailles de XSmall à 2X. Notez que l’animatrice et bloggeuse de Fashion is Everywhere Lollita Dandoy, la créatrice de contenu Julie Munger et l’entraîneuse et naturopathe Sonia Quintin défileront pour Les Aguicheuses.


KRYKOU

27 août @ 21h 45 > 22h

Collection Vitalité. La collection 2023 de KRYKOU met de l’avant la confiance en soi et la joie de vivre. Conçue entièrement (dessins, patrons, montage, couture) dans l’atelier de KryKou situé à Lachine, au Québec, la collection sera composée de tenues de villes, d’affaires et de soirée aux couleurs vives pour démontrer la versatilité du WAX.




Crédit photo : Le Collège LaSalle


Les écoles de mode seront présentes également. Le Collège LaSalle et le Cégep Marie-Victorin feront un défilé tandis que l’École Supérieure de mode ESG-UQÀM fera une exposition.


Collège LaSalle - WALK-IN - 25 août à 20h @ 20h30

Préparez-vous à une soirée complètement déjantée alors que le Collège LaSalle vous invite au défilé WALK-IN sur le site du festival M.A.D. C’est sous vos yeux que des mannequins, des danseurs et des artistes circassiens composeront des looks à partir de quelque 250 créations des finissant.e.s en Design de mode du Collège LaSalle. Nous vous promettons une fête inoubliable avec une dose d’extravagance en prime ! Mettez vos plus beaux habits et venez célébrez avec nous !


Cégep Marie-Victorin - COLLECTION 23 - 26 août à 17h30 @ 17h45

Le défilé capsule de l’École de mode du Cégep Marie-Victorin présente douze silhouettes extraites du défilé annuel des finissantes et des finissants en Design de mode de l’École de mode du Cégep Marie-Victorin. COLLECTION 23 vous fera voyager à travers l’univers créatif d’Éloïse Boucher Molinier, Yamileth Cruz, Éloïse Fleurynck, Clara Lemieux, Danaëlle Levesque-Rock, Megan Luis, Jade Paret-Lévêque, Xavier Turmel et Émile Tremblay.



M pour MUSIQUE

Côté musical, en tête d’affiche, c’est la talentueuse Claudia Bouvette !



Crédit photo : Claudia Bouvette


Auteure-compositrice-interprète, elle se passionne pour la musique depuis toujours. Après un passage très marqué à Mixmania et passé derrière les écrans, elle revient à ses premiers amours en 2019 et fait paraître un premier EP sur lequel se trouvent 8 chansons écrites et réalisées en compagnie de Connor Seidel sur le nom de COOL IT. On y découvre une musique dansante, électro, qui emprunte aussi bien au hip-hop qu’à la pop de haute voltige. Elle profite des deux années suivantes pour perfectionner son écriture et ses techniques de production musicales. Claudia Bouvette s’enchaîne avec d’autres musiques dont Highy Unrecommanded et First Date avec Sophia Bel.


On y trouve aussi la talentueuse Emma Beko qui se trouve entre un hybride original de musique hip-hop/rap et alternative avec des paroles bien placées.


Sans oublier, Naya Ali Rappeuse d’origine éthiopienne et établi à Montréal, Naya Ali arrive comme un vent de fraîcheur sur la scène hip-hop récoltant les honneurs avec son album Godspeed : Elevated (ADISQ 2022, GAMIQ 2022). L’artiste nous transporte d’un univers cinglant à un monde parfois sombre ou tranquille, mais toujours sans compromis. Rapidement remarquée pour sa personnalité, son flow exceptionnel et sa voix unique, Naya Ali a la capacité de nous transporter dans son univers sans compromis. Naya Ali est une artiste qui ne cache pas ses ambitions internationales; son succès actuel à l’échelle du pays laisse présager un bel avenir pour cette rappeuse montréalaise.


Le DJ Vinny Bombay, connu de la scène montréalaise, il est DJ résident au Pow Pow Club et Saint-Édouard. Avec 8 ans d’expérience comme DJ avec 4 ans de sobriété, il sait comment mettre une ambiance dans une soirée. Il est aussi connu pour être DJ dans plusieurs événements dont Aire Commune, Les premiers Vendredis, SudBest, XP MTL, Les jeux urbains. Il a récemment sorti un dernier single Hey disponible sur toutes les plateformes.


Claudia Bouvette- 27 août 20h30 à 21h30

Emma Beko – 25 août 19h @ 20h

Naya Ali – 25 août 22h @ 23h

Vinny Bombay - 26 août de 16h à 17h30


« Les gens ont soif de connexion, et nous leur offrons un Festival où ils pourront fêter et découvrir une expérience artistique et créative alliant la mode, l’art et le divertissement. » - a ajouté Jean-François Daviau.


« Pour ma part, le Festival M.A.D. dans sa nouvelle identité, elle permet aux festivaliers de rentrer dans des univers artistiques complètement ludiques et pour plusieurs faire rêver. Avec chance, durant ces jours, il y a l’opportunité de rencontrer de nombreux créateurs mode, d’accessoires et d’artistes et découvrir de nouveaux. La mode qui est toujours au cœur depuis sa création en 2000, le Festival M.A.D reste un pilier et un acteur sans contesté de l’industrie de la mode locale, une fierté d’ici. » - Matthieu Lizotte, WOLFE MTL / WOLFE AGENCY


Festival M.A.D


 


Comentarios


bottom of page