• matthieulizotte

La santé mentale ! Ça compte pour tous !


(Crédits : Bell Cause)


Chaque année, la journée Bell cause pour la cause souligne la santé mentale et en 2021, 28 janvier, vous pouvez faire la différence. Bien sûr, la santé mentale a affecté de nombreuses personnes dans la dernière année à cause de la pandémie. Alors, c’est plus que jamais une magnifique occasion pour encourager le dialogue, informer les gens sur les enjeux, en plus, d’arrêter les préjugés et les stéréotypes liés à la santé mentale.


Chaque geste compte, plusieurs actions sont possibles afin que Bell cause pour la cause verse 5 cents de plus à des initiatives canadiennes en santé mentale.


Les actions possibles :

(Crédits : Bell Cause)


Déjà, au cours du mois de janvier, Bell Cause pour la cause a annoncé des dons totalisant plus de 6,7 millions de dollars qui a été utilisé pour divers projets sur la santé mentale à travers le Canada afin de soutenir les minorités visibles et les premières nations.


Partagez la nouvelle #Bellcause pour mettre fin à la stigmatisation et d’entamer la conversation sur la santé mentale.


Visitez cause.bell.ca/fr

Facebook

Instagram

Twitter



Un film documentaire sur la santé mentale « The 108 Journey » de Hugo Rozon

Co-réalisé avec Mathieu Perrault Lapierre.


Le film sera gratuit à partir de 20h : www.the108journey.com


Hugo Rozon présente une vision intime et positive de la santé mentale à travers sa péripétie en Inde et au Népal afin de trouver sa paix intérieure.


Bande-annonce : The 108 Journey


Synopsis :


« Hugo Rozon fuit le chaos de Montréal et fait la paix avec lui-même en Inde. Il fonce sans savoir où il s'en va. Hugo voulait faire ce film, il devait le produire. « The 108 Journey », c'est son coming out : il s'exprime ouvertement sur sa bipolarité. Avec ce documentaire, il s'ouvre vers le monde extérieur. Il donne dans la vérité et le direct. Il retrouve et recolle les morceaux du casse-tête de son existence. Sa quête spirituelle, il l'a réussie même s'il est pris d'une crise de panique dès son arrivée lorsqu'il abuse de l'alcool et des antidépresseurs. Malgré tout, sa prise de conscience le mène dans un crématorium et côtoie la mort de près, à se baigner dans le Gange, se raser la tête pour se mettre à nu et à découvrir la quiétude à Rishikesh au pied de l'Himalaya; là où les Beatles ont composé le « White Album. » »


À savoir :


- Diagnostiqué bipolaire à l’été de ses 18 ans après un road trip en Californie. À son retour, il a souffert d’une psychose et subit un épisode maniaque. Ce qui l’a conduit en septembre 2013, à l’Hôpital Notre-Dame dans la section psychiatrique pendant un mois.


- Le film a été tourné en Inde et au Népal, avant et pendant le confinement mondial de la Covid-19 entre mars et mai 2020.


- Le film « The 108 Journey » est sélectionné au Snowdance Independant Film Festival en Allemagne (20 au 23 mars 2021) dans les catégories du meilleur réalisateur et du meilleur script.


Site web


Facebook

Instagram


Bon visionnement !