• matthieulizotte

La mode locale à l'honneur au Festival Mode + Design

Updated: Aug 19

29 juillet 2021 - Mise à jour 17 août 2021

Crédit : Festival Mode +Design

Mise à jour 19 juillet 2021


Pour sa 21e édition, le Festival Mode + Design profite de la situation pour célébrer son 20e anniversaire après que les festivités ont été annulées en 2020 à cause de la pandémie.


Du 17 au 22 août, profitez de 4 jours complètement mode, de musique et d’arts.


Le 17 et le 18 août, en partenariat avec le Comité Mode et Affaires du HEC Montréal, deux podcasts seront disponible sur le Facebook du Festival Mode + Design.


17 août : La mode pour toutes les tailles : ça existe ? Avec Julie Artcho, photographe et militante, et Mlle Geri, bloggeuse mode engagée.


18 août : Une mode binaire, unisexe, non-genrée, la mode restreint ou libérée ? Avec Kiara, Drag Queen et patticipante à Canada's Drag Race et Chantal Durivage, co-fondatrice du Festival Mode + Design.


Le 19 au 22 août, c’est la programmation extérieure

avec des défilés, des animations, de la musique, de la danse et une zone boutique


Enfin, on se retrouve avec fébrilité et la lumière pointe au bout du tunnel ! Le Festival Mode + Design 2021 est pour nous l’occasion de célébrer, ''lâcher le mou’’, demeurer solidaires, encourager et rencontrer nos artistes et l’achat local en vrai, pas juste sur le Web. C’est une période qui nous a rapprochés, qui nous a rendus plus solidaires que jamais, et le festival, ce sera notre occasion pour s’amuser et se soutenir.”


- Jean-François Daviau, Co-Fondateur du Festival Mode + Design


Défilé du Collège Lasalle
Défilé du Collège Lasalle

Pour cette édition, les festivaliers pourront vivre 4 univers originaux et participatifs avec quatre styles de vie : Énergie pour les amateurs de la santé, du bien-être et du sport, Street avec son esprit underground aux influences hip-hop, Pop pour les dernières tendances et les grands amateurs de la mode et Futur pour présenter la relève de l’industrie, les innovations, l’écologie et l’engagement social. Chaque univers aura son podium où se tiendront des prestations mode, de danse et de musique avec une multitude de boutiques pour reproduire un look d’enfer.



Quelle joie de se retrouver enfin pour célébrer la créativité ! On est contents de pouvoir rassembler les artistes, créateurs, musiciens, danseurs sur la Place des Festivals pour ensemble, s'inspirer et découvrir toute la magie des artistes et artisans d'ici, en toute sécurité. Et on vous lance l'invitation : Dress to express ! Tout le monde s'habille : si vos vêtements racontent une histoire, venez nous le montrer ! Personnellement, vous me trouverez dans l'espace Pop Up, à l'affût des pièces qui me parleront. On vous attend !

- Chantal Durivage, Co-Fondatrice du Festival Mode + Design


Avec une trentaine de défilés dans sa programmation, voyez les designers et les entreprises mode les plus en vogue au Québec.


Jeudi le 19 août, voyez le designer Oscar Mendoza, l’entreprise québécoise de lingerie féminine La Vie en Rose, Mamé : les déesses du crochet par Mélanie Loubert et Magalie Billardon

et Milo et Dexter qui propose des vêtements basiques aux allures classiques et modernes pour un look professionnel.


Vendredi le 20 août, l’entreprise québécoise de maillot Bikini Village, Girl Crush par Lucie Rhéaume et Cindy Cournoyer, Atelier 1er Mai et le défilé ÉCLIPSE de Fusion Jeunesse par l’école secondaire Louis-Joseph-Papineau (CSDM). Ne manquez pas FUTUR. Le défilé signature du Collège LaSalle par Mode + Design en collaboration avec XP_MTL qui défileront tout le long de la Rue Sainte-Catherine jusqu’au Quartier des spectacles avec 50 mannequins. Ça sera le long défilé de cette édition.


Lakuachimoto
Lakuachimoto

Samedi le 21 août, les défilés de Kata Fashion : Crash & Burn, le Cégep Marie-Victorin avec MODE + DESIGN et That B*tch par Lakuachimoto avec les textes de Kim Thuy et une performance de voguing de Toshiro, ainsi que le défilé Imagine par Niango.

Sans oublier, Lignes de fuite qui met en vedette les étudiants en mode et les récents diplômés les plus prometteurs de Montréal avec une discussion et un défilé.


Pour finir, un défilé musical gratuit en collaboration avec Osheaga et soutenu par la Ville de Montréal présenta l’évolution des tendances à travers l’histoire du festival Osheaga, musique et arts. 50 artistes, danseurs, musiciens et mannequins participeront à cette finale journalière des plus grandioses. Ça sera sous le rythme de la musique hip-hop montréalaise que le défilé sera en tout mouvement, avec la DJ montréalaise Nana Zen et le seul et unique IMPOSS. IMPOSS l'une des plus grandes légendes du milieu, ce soir rien d'interdit !!!


Dimanche, le défilé de Pierre-Olivier Allard, de la mode écoresponsable NOBLE par Noémie Lacerte, et du street wear avec PIMBÊCHE.


Également, Kyle Gervacy et Nykwale de Toronto pour l'African Fashion Week.


Ne manquez pas durant toute la programmation, l'exposition l'école supérieure de mode ESG-UQÀM au Complexe Desjardins par les finissant.e.s de 2020 et 2021 + l'exposition photo Osheaga au fil du temps en collaboration avec le Festival Mode + Design au Central.


Shah Frank
Shah Frank

Côté musical, jeudi le 19 août, La fièvre, LaRoie, Motio Collectif Créatif fera honneur avec de la danse de Taylor Yeung et Enora Trebem pour le projet Tales of Waccking.


Vendredi le 20 août, la performance de Shah Frank avec DJ KidCrayola et Afrotonik.


Samedi le 21 août, les performances de DJ Karaba avec Pretend Play, Afrotonik et de Ragers.


La soirée de clôture aura lieu à 20h à l'Astral pour célébrer la fin d'exposition "Osheaga au fil du temps" avec la relève montréalaise avec une programmation musicale 100% féminine avec DJ Kelly, LaRoie, Sara-Danielle et Sophia Bel.


Dimanche le 22 août, DJ Suray Sertin, Mehdi Bahmad et le danseur Kevin Jr Madripp avec Abnormal, J Style et Soare.


Vous pouvez également acheter des produits locaux au Pop-up. La diversité, ce n’est pas ce qui manque avec

Girl Crush, KATA, Milo & Dexter, La Pimbêche, Hoaka Swimwear, Moonday, Création Fervido, Sacré & Relic, Bromance, LM BAIN, Mamé, This ILK et Kemmi accueilleront les visiteurs dans des parcours de pop-up dédiés à la vente de leurs pièces et accessoires vedette et même parfois exclusif.


Ne manquez pas la plus grande célébration de la mode de l'été

en plein cœur du Quartier des spectacles !


FMD 2021

Festival Mode + Design

Page de l'événement

Facebook | Instagram


WOLFE MTL


64 views0 comments