• matthieulizotte

L’entreprise Womance offre gratuitement les produits sanitaires à toutes ses employées.


Tampons
Crédits : WIX MEDIAS

La cheffe d’entreprise de Womance, Andréanne Marquis, a arrêté d’en parler et agir, elle a décidé d’emboîter le pas en offrant gratuitement des tampons et des serviettes hygiéniques à toutes les employées de son entreprise. Une pratique très rare en entreprise, mais saluer par de nombreuses personnes dont la Députée indépendante de l’Assemblée nationale du Québec et candidate à la mairie de Longueuil, Catherine Fournier.



La femme d’affaires justifie le tout sur sa publication Instagram en faisant le simple calcul du nombre d’employées (25) et le coût par jour de (0,07$) avec le total du coût par mois de 2,10$. On s’entend, c’est très minime.


Dans son texte cité sous cette publication : « C’était à la base pour enlever cette pression que la grande majorité des femmes ressentent. Le bon vieux « Ah, bin, déjà, je n’étais pas prête à ça, je n’ai rien avec moi » est beaucoup plus facile à vivre quand nous avons tout ce qu’il faut à notre disposition, et ce, à n’importe quel moment. »


Andréanne continue le message d’une manière engagée en demandant au gouvernement actuel s’il est possible d’entrer cette dépense dans les budgets. Après tout, c’est la stabilité d’offrir des produits que cette dépense arrive difficilement à entrer dans le budget de nombreuses femmes. Noter bien que le Premier Ministre du Québec, François Legault, a été tagué sous cette publication avec son compte Instagram professionnel @francoislegault.pm Autre fait, l'entrepreneuse et fondatrice de Womance mentionne qu’il est étrange qu’on n’ait jamais payé dans les établissements publics et privés pour du papier de toilette. Alors, pourquoi pas les produits sanitaires ? Si c’étaient les hommes qui étaient menstrués, elle est convaincue que ça serait simplement gratuit. (Je te l’accorde, Andréanne !)


Les entrepreneuses Mélanie Bolvin des restaurants le subtil et Isabelle Savoie ont mentionné dans les commentaires qu’elles allaient suivre le mouvement dans leurs entreprises respectives.


Il faut également mentionner que la Députée Catherine Fournier a écrit dans les commentaires que la proposition d’inclure les produits sanitaires a été mentionnée à l’Assemblée Nationale et actuellement à l’étude par le Conseil du statut de la femme au Gouvernement du Québec.


En somme, nous pouvons célébrer et féliciter de cette magnifique initiative par l'entreprise Womance d'Andréanne Marquis et espérez que le gouvernement et les autres entreprises vont suivre ce mouvement.


gif

Le message original sous la publication (capture d'écran) :

WHO RUN THE WORLD ?


WOMANCE Boutique de vêtements et d'accessoires pour femmes + seconde main

Facebook | Instagram


Andréanne Marquis


WOLFE MTL

La référence événementielle

29 views0 comments