• matthieulizotte

Happening Gourmand - Banc d'essai : La Pincette

Happening Gourmand

Vieux- Montréal

10 mars au 3 avril 2022


Banc à l'essai : La Pincette

94 Rue Saint-Paul Est, Montréal



Pour sa 14e édition, le Happening Gourmand est de retour dans le Vieux-Montréal. Une célébration de la gastronomie avec des menus de table d’hôte spécialement conçus pour cet événement gourmand à petit prix pour le souper soit à 29 $, 35 $ ou 39 $ et les brunchs à 19$.


Crédit photo : Happening Gourmand
Crédit photo : Happening Gourmand

Du 10 mars au 3 avril 2022, 18 restaurants participent : la Brasserie 701, le Bevo Bar + Pizzeria, le Kyo Bar Japonais, le Maggie Oakes, le Méchant Bœuf, le Modavie, le NELLi, la Taverne Gaspar, le Jacopo, la Pincette ainsi que le Vieux-Port Steakhouse.

Sur le banc de l’essai, nous avons essayé la Pincette, bar à homard. L’un des tout derniers restaurants du Groupe Antonopoulos, le restaurant affiche les couleurs de la mer avec un décor tout droit sorti de la côte est de l’Amérique du Nord. C’est un petit clin d’œil à ses environs puisque le restaurant est situé dans le Vieux- Port de Montréal.

Nous sommes loin des restaurants « Attrape-Touriste », car le restaurant possède sa propre âme grâce à l’hospitalité du personnel et la charmante décoration. La qualité est bien présentée dans la volonté du service, dans la recherche au niveau de la décoration et dans la présentation des plats.


Le service est courtois, professionnel, attentionné et efficace.


Le menu du Happening Gourmand à la Pincette offre trois services et à votre discrétion, une bouteille de vin rouge ou de vin blanc qui a été choisi spécialement pour ce menu.


Nous avons commencé la soirée avec deux cocktails maison, le bloody pincette, une variante du célèbre cocktail canadien, le bloody’s cesar avec du raifort frais et une pince de crabe des neiges bien charnue et ses accompagnements comme la câpre de capucine, des olives, une tranche de concombre et de citron. Pour le désir d’été, le cocktail est servi dans une flûte à champagne avec de la vodka, lillet, purée de fraise et soda décoré avec une tranche de lime. C'est un cocktail bien léger et frais.


Pour les entrées, les présentations sont magnifiques et le montage des assiettes est bien exécuté.



Le tataki de thon, wakamé, caviar de moutarde et jus au ponzu.

Le thon est magnifiquement coupé de manière précise et la qualité est belle. La cuisson est parfaite avec le centre encore bien rosé. Les saveurs de cette entrée sont percutantes ! Le wakamé, le caviar de moutarde et le jus de ponzu font un tout harmonieux sans cacher le goût du poisson. Malgré que ce soit des ingrédients avec des goûts bien prononcés, le thon reste la vedette. Les textures sont très intéressantes avec l’algue du wakamé et les billes de caviar de moutarde.



Carpaccio de pieuvre, roquette, yuzu et condiments nordiques.

Le carpaccio de pieuvre était parfaitement fine. La pieuvre n’était pas du tout caoutchouteuse avec un magnifique parfum de l’aneth frais et la sauce yuzu, un agrume asiatique qui offre des notes citronnées. Un réel coup de cœur pour cette entrée !

C’est un plat que je mangerais chaque jour !

 

Les plats principaux, les attentes étaient élevées !


Pavé de flétan au beurre de citron, purée de céleri-rave et sauce échalote au vin rouge

Heureusement, la purée de céleri-rave était délicieuse et les choux de Bruxelles étaient bien caramélisés. La sauce échalote au vin rouge permet de lier tous les ingrédients. La grande déception de la soirée, le poisson était trop cuit. Le plat aurait été parfait si la cuisson avait été adéquate.



Queue de homard, crème de palourde à l’estragon, polenta épicée et légumes racines.

La cuisson de la queue de homard et des palourdes était parfaite et la coupe du homard avec sa carcasse de queue était bien exécutée. La polenta était sublime. Elle avait une magnifique couleur et bien lisse. Quoiqu’elle ne soit pas épicée, elle donnait du corps à ce plat principal. Les légumes racines étaient de belles carottes colorées. Un plat à essayer assurément durant le Happening Gourmand !


Les desserts, sur une belle note finale !


Poire pochée au vin rouge, crumble sablé et crème anglaise

Note : The pear is the happy hour ! Du bonheur à la table !


Notre crainte avec la poire pochée, c'est que durant la cuisson, elle peut prendre toutes les saveurs du vin et qu'on perd le goût de la poire. Pour ce dessert, le goût du fruit était encore présent. Des saveurs réconfortantes qui rappelent le vin chaud des pays du Nord de l'Europe comme en Scandinavie. La crème anglaise apporte une autre richesse et offre le côté crémeux qui s’harmonise bien avec celle de la poire et du vin rouge. Le crumble donne du croquant, qu'on aurait bien voulu en avoir un peu plus !




Tarte de citron déconstruite

Tarte déconstruite est bien montée. La crème de citron et la meringue sont parfaitement dosées, bien acidulées, bien sucrées , ni trop, ni moins. Avec la fraîcheur du citron, cela finit bien le repas sous une belle note. Avec les tuiles qui rappellent la croûte d'une tarte au citron, ce dessert est sans faille.


« Puisqu’il s’agit de notre 14e édition, nous voulions améliorer chaque menu afin que tous nos convives puissent se gâter avec les meilleurs plats de chacun de nos restaurants. Il y en a pour tous les goûts et nous sommes impatients pour vous de les aimer autant que nous. »

- Alexandre Cossette, le codirecteur du Happening Gourmand.



« Après quelques années d’incertitudes, le Happening Gourmand est de retour pour commencer le printemps 2022 en grand. Pour nous, ce festival culinaire est une manière de remercier les Montréalais pour tout le soutien et l’amour qu’ils nous ont démontrés durant la pandémie, car ils ont continué d’encourager les restaurants participants. Il s’agit d’un événement préparé pour et par des amoureux de bonnes bouffes montréalais et nous sommes fiers de pouvoir les accueillir pour notre 14e édition. »

- Maria Antonopoulos, codirectrice marketing de l’événement



« Pour ma part, c’est un magnifique événement pour profiter des plaisirs de la table sans dépenser une fortune ! Une belle manière aux restaurants de présenter ce qu’ils font de mieux pour attirer une clientèle qui cherche de nouvelles expériences. Parfait pour ceux qui veulent découvrir la gastronomie montréalaise. »

- Matthieu Lizotte, Wolfe MTL




logo (crédit) : Happening Gourmand
logo (crédit) : Happening Gourmand

Pour plus d'informations et voir les menus des restaurants participants : Happening Gourmand

Facebook | Instagram



Pincette

Bar à homard

Facebook | Instagram

Le menu pour le happening gourmand à la Pincette


 


230 views0 comments