• matthieulizotte

Gala Dynastie 2022 - Des honneurs et de la reconnaissance

Updated: Mar 11

Gala Dynastie

Crédit photos : Manoucheka Lacherie

Gala Dynastie
Gala Dynastie

Au Théâtre Maisonneuve, le Gala Dynastie a décerné aux lauréats des prix devant un public en feu pour sa 6e édition, samedi le 5 mars 2022. Animé par l’humoriste et personnalité web Preach, la soirée était sous le thème de la Noir Culture. Le 27 février dernier, il y a eu le Premier Prix Médias Dynastie sous le thème Noir Futur. Animé par Naadei, c'est une soirée qui décernait les prix aux artisans des médias qui font preuve d'audace et d'orginalité avec du contenu fort et pertinant.


Gaël Comtois et Preach  - Gala Dynastie
Gaël Comtois et Preach - Gala Dynastie

Le Gala Dynastie rend hommage aux différents acteurs clés de la communauté noire du Québec par leur accomplissement, leurs rayonnement, leur talent et leur passion dans leur domaine respectif. C'est une belle manière d'obtenir la reconnaissance des siens devant une foule si impressionnante et talentueuse. Note : Le Black Carpet a été animé par Gaël Comtois et le tout était diffusé en direct sur le Facebook du Gala Dynastie.


Les lauréats :


Comédien de l’année

présenté Pharmacie Beverly Salomon :

Anglesh Major


Humoriste de l’année

présenté par Juste pour Rire :

Richardson Zéphir


Artiste ou groupe musical de l’année s’étant illustrée à l’international

présenté par SODEC :

Kaytranada


Auteur(e) de l’Année

présenté par La Table ronde du mois de l’histoire des Noirs :

Kama La Mackerel


Artiste ou groupe musical du monde de l’année

présenté par Société Financière IGM :

Pierre Wenders


Acteur(trice) de l’année Présenté par Fondation Fabienne Colas :

Widemir Normil


Vidéoclip de l’année

présenté par Advance :

Bloom par Maky Lavender


Révélation musicale de l’année présentée par The Crownd :

Gayance


Artiste Arts Visuels

présenté par PHI :

Moridja Kitenje Banza


Artiste ou groupe musical anglophone de l’année

présenté par CN :

Dominique Fils-Aimé


Artiste ou groupe musical francophone de l’année

présenté de Bell :

Imposs


Avec une voix de 1700 votes sur les 3 600 votes, le choix du public a été décerné à Tai Laguerre qui flambe les réseaux sociaux avec Occupation Hood.

Le prix a été présenté par Ubisoft.


Les hommages :


Le Prix Icône Dynastie

présenté par Héma-Québec a été décerné à Frédéric Pierre pour l’ensemble de son parcours et son engagement pour une industrie cinématographique et télévisuelle plus inclusive et représentative.


Le Grand prix Dynastie présenté par Banque TD revient à

Lamine Touré, président fondateur des festivals Nuits d’Afrique, le prix hommage est donné à chaque année pour un pionnier ou une pionnière qui s’est démarqué dans son domaine par son engagement. Remarque : Il ne faut pas oublier le grand malaise de la soirée par le Ministre responsable de la Lutte contre le racisme du Gouvernement de la CAQ souligné par ma collègue média Anne-Lovely Étienne dans le journal 24h . C'est une raison de plus au Gala Dynastie d'exister !


Il y a également eu un hommage par Yama Laurent, grande gagnante de La Voix 2018, pour les regrettés disparus Don Harley Fils-Aimé et Karim Ouellet. - Reposez en paix -




« Année après année, cette grande célébration met en valeur des artistes issus des communautés noires qui contribuent à la richesse et à la vitalité culturelle du Québec. Je félicite chaleureusement tous les finalistes, les lauréates et lauréats et je salue le travail de nos artistes. Ces dernières années nous ont montré à quel point l’art est un besoin essentiel dans nos vies. »

- Carla Beauvais, cofondatrice et directrice générale de la Fondation Dynastie.



Stevens , Ines et Gaël Comtois
Stevens et Ines en entrevue avec Gaël Comtois - Gala Dynastie

Dominique Anglade, Julie Synder, Djody Jean-Claude
Dominique Anglade, Julie Synder, Djody Jean-Claude - Gala Dynastie


Frédéric Pierre - Gala Dynastie
Frédéric Pierre - Gala Dynastie


Pour ma part, pour avoir grandi dans la communauté haïtienne et avoir étudié dans des écoles très diversifiées, il est important de célébrer les artistes, les entrepreneurs et les dirigeants issus de la diversité pour montrer au monde entier, mais surtout aux générations après la nôtre, que nous pouvons tout réussir dans la vie. C’est un immense privilège de voir de mon vivant ce gala. J’espère fortement qu’un jour, il sera diffusé au grand public à la télévision et que ce gala permettra d’accélérer d'un pas de plus vers l’inclusion et la diversité dans toutes les sphères de notre société.
- Matthieu Lizotte, Wolfe MTL

 

Gala Dynastie

6e édition

 




20 views0 comments