• matthieulizotte

Fashion Preview, une édition numérique intime + La mode locale en mode survie

En date du 14 octobre 2020 par Matthieu Lizotte

"Les Papillons Collection no2" Par Lakuachimoto

Photo de couverture : "Les Papillons Collection no2" par Lakuachimoto Photographe: Yannis Davy Guibinga Model : Evangeli Anteros @ Agence Scoop MUA: Nathan Archambault Styliste: Teiki Mathis Norlain

Fashion Preview, la semaine des créateurs de mode de Montréal, se tiendra en ligne et ce gratuitement, le 14 et 15 octobre prochain. La programmation sera disponible sur les réseaux sociaux de Fashion Preview et sur son site internet qui est fraîchement refondé afin d’accueillir la programmation numérique.


Normalement, Fashion Preview est un événement qui a lieu physiquement deux fois par année en octobre et en mars. À cause de la COVID-19, la 13ème édition a dû être annulée et faire place à une édition numérique.


Crédits : Helmer

Avec une dizaine de créateurs mode, sous forme de fashion films, nous plongeons dans les univers d’Helmer, Lakuachimoto, KQK, Pierre-Olivier Allard, Albéric Studio, Nico Design, Lucas Stowe, Genia Evelina, Guillaum Chaign, Partoem, Nina Janvier dans une démarche plus intimiste, sans oublier, l'école de mode du Cégep Marie-Victorin.

Bien sûr, les tournages ont été tournés dans les règles strictes des mesures sanitaires émises par le Gouvernement du Québec.


Crédits : KQK / La créatrice et fondatrice KQK Karen Quirion

De plus, il aura des capsules de tendances mode et le Comité Mode & Affaires de HEC Montréal présente un webinaire « La mode en temps de COVID-19, comment s’adapter aux changements ». C’est un sujet qui est vraiment d’actualité pour l’industrie de la mode qui est fortement touchée par la pandémie.

Donc, Fashion Preview, c’est de la mode pour tous les goûts ! De la haute couture jusqu’au Streetwear, c’est un événement à ne pas manquer !


Crédits: Partoem Atelier / La créatrice et fondatrice de Partoem Madeleine Beaulieu

Petite primeur, vous pouvez également apercevoir dans le vidéo du créateur Guillaume Chaigne, Marie Gagné qui est mannequin, youtubeuse, personnalité influente de la communauté LGBTQ+ et qui a participé à la nouvelle émission de Canal Vie « Célibataire à boutte ».

À ne pas manquer dès 18h, le 14-15 octobre.

Fashion Preview

Facebook Instagram

Web

Les créateurs de mode en mode survie.

Opinons et faits

Par Matthieu Lizotte

Depuis le mois de mars, l’industrie a été durement touchée. Il y a eu plusieurs mises à pied et plusieurs entreprises se sont mises sur la loi de la protection des créanciers (LACC) comme Aldo Group, Reitmans & Frank & Oak.

Or, qu’est-ce qui se passe avec les créateurs de mode locaux ? Qu’ils soient des créateurs d’accessoires ou de vêtements, c’est la même « game ». Ils doivent continuer à créer avec passion même s’ils n’ont pas le même coussin financier ou les mêmes ressources promotionnelles que les grandes entreprises. Fashion Preview aide cet écosystème fragilé par les répercussions de la COVID-19, mais toujours aussi créatif. Pour plusieurs d’entre eux, avoir un deuxième travail n’est pas négociable pour survivre, avec ou sans covid-19, travailler de sa passion n’est pas toujours facile. Surtout que les subventions sont des denrées rares ou difficilement accessibles à cause des critères de sélection.

Heureusement, Fashion Preview aide cet écosystème fragile. C’est une plateforme qui permet aux créateurs se réunir dans une communauté qui soutient le talent, la créative et la mode locale.

Malgré que l’argent soit le nerf de la guerre pour toutes entreprises, les créateurs espèrent compter sur les médias spécialisés en mode pour se faire connaître. Le Québec prône l’achat local, pourtant, les créateurs attendent d’être dans les prochains articles en ligne. Si c’est vraiment au cœur des valeurs des Québécois et des Québécoises, les noms des designers devraient être plus inclusifs et mentionnés dans les médias. Les médias ne devraient pas avoir peur de faire découvrir un designer local à son auditoire.

Qu’est-ce qu’on peut souhaiter aux créateurs ? Créer un deuxième engouement pour le temps des fêtes pour qu’ils obtiennent plus de commandes et ainsi pouvoir survivre financièrement. Bien sûr, ils ne veulent pas fermer leurs entreprises.

La mode québécoise mérite d’être reconnue à sa juste valeur et célébrer ses grands designers comme Helmer, qui a travaillé avec les grands noms de la mode comme Thierry Mugler, Christian Dior et Marc Jacobs ou ses grandes entreprises comme Simons. Heureusement, Fashion Preview et le Festival Mode & Design sont des événements de qualité qui sont nécessaires et vitals pour faire connaître et promouvoir les designers et les créateurs d’accessoires d’ici.

Fashion Preview se présente comme une lueur d’espoir qui rayonne sur le mois d’octobre pour les créateurs d’ici. Espérons que le Québec entendra l’appel.


Bonne chance à tous !


53 views

© 2019 - Tous les droits sont réservés à WOLFE MONTRÉAL - Toute reproduction ou copie du logo non autorisé est illégal.