• matthieulizotte

Entrevue avec Samuel Trudeau - Ambassadeur chez Bacardì


Crédits : Samuel Trudeau

Entrevue avec Samuel Trudeau

16 août 2021 - 21h30


Note : L'entrevue a été écrite de manière de parler et retravailler pour une meilleure lecture sans dénaturaliser la nature des phrases et des mots de Samuel Trudeau.


Ambassadeur de marques pour le portfolio de Bacardì, Samuel Trudeau a fait son nom dans plusieurs institutions reconnues à Montréal. C'est après un magnifique parcours qui affiche les couleurs de Bacardì. Samuel Trudeau est une figure publique qu'on peut voir dans plusieurs événements mondains de Montréal avec le grand sourire et sa bonne humeur contagieuse. Bien sûr, toujours entrain de présenter les cocktails de l'heure. Pour célébrer ses 4 ans d'anniversaire avec Bacardì qui coïncide avec la journée internationale du rhum, WOLFE MTL met en lumière son parcours et pourquoi pas, parler de rhum.


Crédits : Samuel Trudeau

À quoi ressemble votre parcours de ses débuts jusqu'à aujourd'hui avec Bacardì ? J’ai commencé à travailler en restauration en 2009 comme plongeur. Avec l’ambiance du restaurant et le désir d’être en contact avec les clients, cela m’a rapidement encouragé à prendre un cours de bar. J’ai rapidement réalisé que d’apprendre des recettes classiques dans un livre n’allait pas me faire engager sans expérience derrière le bar d’un restaurant. Donc, j’ai eu l’opportunité de travailler comme commis de bar à la Cage au Sport du Centre Bell mais, après 2 ans, il n’y avait toujours pas d’opportunité pour moi de passer officiellement au titre de barman. Donc, j’ai dû réévaluer mes options (très mince à l’époque haha).


C’est grâce à une fille au nom de Jackie Vides qui avait travaillé comme barmaid à la Cage qui m’a encouragé à prendre contact avec son frère qui ouvrait un bar au Dix30 prochainement. Résultat, c’est avec de fortes référence & beaucoup d’appuis que je me fais embaucher au Mile Public house en 2012 sous la supervision de Manny Vides, tenancier de bar, reconnu parmi l’élite de la province. Les Cosmo, Old Fashioned & les cocktails en pot massons étaient au rendez-vous. J’ai énormément appris au côté d’une équipe de bar qui aujourd’hui a elle aussi bien su faire son bout de chemin : Andrew Whibley (Propriétaire du Speakeasy Cloakroom) Hugo Dallaire (Head Bartender au Marché des Éclusier) Lawrence Picard (Directeur du programme de breuvage pour Jegantic & mixologue réputer), Ben Barker (Head bartender de la Distillerie) et j’en passe.

En 2015, j’ai ensuite quitté pour gérer ma première équipe de bar au L’Gros Luxe Vieux-Longueuil comme copropriétaire et j’ai décidé de participer au plus de compétitions possibles pour me faire connaître au Québec.

En 2017, j’ai quitté le groupe du L’Gros Luxe pour ouvrir le premier bar d’inspiration tropical ‘’Tiki’’ des récentes années 2000 le Snowbird dans la petite Italie.


Vers la fin du mois de juillet 2017, le directeur des opérations des bars, restaurant & hôtels de Bacardi Canada m’a approché pour une deuxième fois, afin de me solliciter à venir joindre l’équipe d’ambassadeur de marques portfolio pour leur agence logée à Miami (Team Enterprises) et j’ai accepté.


C'est depuis le 16 août 2017, cela marque le début de mes aventures comme Ambassadeur de marques pour le portfolio Bacardi pour l’est du Canada & les Maritimes. C'est-à-dire, 4 ans jours pour jour en cette fête nationale du Rhum.

Crédits : Samuel Trudeau

Nous sommes à la journée internationale du rhum, quels sont les rhums essentiels à avoir dans un bar ?


Un rhum blanc pour les classiques daiquiris & Pina Colada.


Un rhum légèrement vieilli pour des cocktails plus complexes qui nécessite une touche plus

boisée avec de la rondeur.


Un rhum épicé pour rendre les mélanges simples plus intéressants & goûteux.


Un rhum vieilli qui nous permet de le déguster sans glace ni mélange.


Crédits : Samuel Trudeau

Les restaurants et les bars se rouvrent, y a-t-il des endroits qu'il faut absolument essayer pour les cocktails ? Le Mal Nécessaire (1106b Boulevard Saint-Laurent) est un établissement avec une tendance tropicale qui offre beaucoup d’options de cocktails avec différents rhums pour tous les styles. L'une des plus belles terrasses en ville, c'est bien sûr le Marché des Éclusiers dans le Vieux-Port (400 Rue de la Commune Ouest) , ils font leur propre Pina Colada avec le Bacardi Spiced, c'est un mélange divin. La Terrasse du Marcus au Four Season Hôtel Montréal (1440 Rue de la Montagne) offre l’une des plus belles vues sur le centre-ville et leur programme de cocktail est sans égale et gérer par le talentueux Jonathan Homier, un ‘’must’’ à Montréal. La Cloakroom (2175 Rue de la Montagne Bureau 100) offre un concept complètement différent. Cette année, le pop-up appelé ‘’Crushable’’ promet un inventaire de cocktails délicieux et préparer tous les jours en canettes, ils sont littéralement ‘’Crushable’. Situé à Verdun, le Pigor (3780 Boulevard Wellington) offre un menu de cocktails avec de la téquila a coupé le souffle, chaque semaine le ‘’Mamie Margarita’’ est une confection de margarita ‘’frozen’’ offerte par la propriétaire Julie-Anna Pilote.


Crédits : Samuel Trudeau

Finalement ! Quel est votre cocktail à base de rhum préféré ? J’avoue avoir un petit penchant pour le Jungle Bird qui rejoint les notes de mélasse d’un rhum de style ‘’blackstrap’’ tel que le Bacardi Black, l’amertume et la fraicheur d’un amers & de l’ananas complète ce cocktail pour ce qui est selon moi, l’un des meilleur classique moderne de notre temps! Voici ma recette :


Les ingrédients : 1.50 oz Bacardi Black 0.75 oz Martini Riserva Bitter 1.50 oz Jus d’ananas 0.50 oz Jus de lime 0.50 oz Sirop de sucre brun (demerara ou sucre brun)


Les étapes : Remuer vigoureusement avec de la glace et filtrer dans un verre de 12 à 14 oz.

Garnir avec une feuille d’ananas.


Pour découvrir l'univers de Samuel (Sam) Trudeau

Visitez @drink_with_sam


À lire aussi : Journée internationale du rhum

Merci Samuel Trudeau pour cette magnfique entrevue arrangée par Ashley Rosenberg et Alexa Rivett de Chez ROSEPR.

Merci également à Bacardì Canada !




WOLFE MTL


29 views0 comments

Recent Posts

See All