• matthieulizotte

À ne pas manquer : KOOZA - Cirque du Soleil


Cirque du Soleil - KOOZA

Sous le chapiteau dans le Vieux-Montréal

du 12 mai au 14 août 2022

Cirque du soleil KOOZA
Infos : Charivari / Photos: Matt Beard

La grande première a eu lieu mercredi 18 mai pour le tout dernier spectacle du Cirque du Soleil, KOOZA à Montréal.


Venez voir des performances dans toute son ampleur tout en mêlant la fragilité, l’humour et la tradition. Pour cette édition, il aura à l’honneur deux traditions : la performance acrobatique et les arts clownesques. Alors, attendez-vous à plein de surprises et de rebondissements. « Le spectacle traite des contacts humains et du concept de dualité – le bien et le mal, la lumière et la noirceur, explique le metteur en scène David Shiner. Les personnages sont drôles et amusants, le monde dans lequel ils évoluent est léger et ouvert. »

L’HISTOIRE

KOOZA relate l’histoire de l’Innocent, un solitaire mélancolique qui cherche sa place dans le monde. L’Innocent est entouré d’une bande de personnages drôles et cocasses, comme le Roi, le Trickster, les Clowns et son chien maboul. Entre rire et sourire, force et fragilité, tumulte et harmonie, KOOZA explore les thèmes de l’identité, de la reconnaissance et du pouvoir. Le spectacle présente un univers visuel empreint d’exotisme où se mêlent surprise et frisson, dépassement et audace, étonnement et complicité.


LES NUMÉROS


Charivari

Avec les artistes de la troupe maison, vous allez voir des performances de gymnastiques acrobatiques avec des changements de costumes ultrarapides, des pyramides humaines, envolées aériennes et des plongeons dans un cercle de tissus.


Contorsion

Un numéro qui emprunte les pas de la créativité et l’originalité ! Dans la vitesse d’exécution et dans les mouvements inédits, voyez cette performance en 360 puisque les jeunes contorsionnistes sont sur un plateau rotatif.


Duo unicycle

Sans s’arrêter, le duo sur une roue ne jure que sur l’équilibre, le contrôle, la force et la complicité


Équilibre sur chaises

Au sommet de l’art de la forme physique et musculaire, l’équilibriste propose une performance avec huit chaises de 7 mètres avec de la technique et de la finesse.


Fil de fer

Quatre funambules gravitent dans les airs sur deux fils superposés en diagonale à 4,5m et 7,5m, ils ajoutent au fil du numéro des poids jusqu’à 3 000 kg (6,600 livres).


Manipulation de cerceaux

Comptez le nombre impressionnant de cerceaux ! L’artiste fait une performance à couper le souffle avec très grande difficulté. C’est considéré comme l’un des meilleurs numéros de cerceaux au monde.


Plancher sautoir

Avec des sauts de 9 mètres grâce d’une planche à bascule, chaque saut est impressionnant.


Roue de la mort

La roue de la mort de KOOZA tourne à une vitesse déconcertante et seulement grâce à deux artistes du cirque qui s’élancent dans les airs


Voyez aussi des performances de diabolo, de cry wheel (acrobaties dans le cerceau) et d’acrobaties en sangles


LES COSTUMES


Les costumes sont créés par Marie-Chantale Vaillancourt, elle a puisé son inspiration dans l’art comme les romans graphiques, les films et Baron Munchaüsen et Mad Max. Elle s’est aussi inspirée des tableaux de Gustav Klimt pour ses couleurs rouge et or et elle a emprunté aux univers Alice au pays des merveilles et le Magicien d’Oz comme référence. On compte plus de 175 costumes, dont plus de 160 chapeaux, sans compter les 1 200 éléments de costumes comme les chaussures, les accessoires et les perruques.


LA MUSIQUE


La musique est inspirée de la culture pop de l’Occident, du funk des années 70 à la musique orchestrale


Pour voir KOOZA du Cirque du Soleil, visitez : Le Cirque du Soleil

Sous le chapiteau dans le Vieux-Montréal

du 12 mai au 14 août.


Crédits :

Photos: Matt Beard

Costumes: Marie Chantale Vaillancourt

Cirque du Soleil 2022

20 views0 comments