top of page
  • Writer's picturematthieulizotte

À l'écran : Soif de révolution


Soif de révolution (crédits : Corus Média) - De gauche à droite : Vincent Van Horn, Claudia Doyon, Mathieu Tessier, Steve Beauséjour et Simon Naud

Soif de révolution, une production originale Historia et réalisé par Nicolas Houde-Sauvé, rend hommage au quotidien de passionnés qui conçoit et produit des alcools d’ici. L’émission sera sur les ondes d’Historia les mercredis à 21h30 dès le 15 mars.


Les Grands Bois, La Bauge et La Chaufferie sont lancés dans cette révolution. Depuis ce temps-là, la demande a explosé ! Découvrez une révolution qui s’opère dans les microbrasseries, les vignobles et les micros distilleries du Québec.


Cette émission de 10 épisodes de 30 minutes présente le savoir-faire des visionnaires et des révolutionnaires du milieu.



La microbrasserie Les Grands bois

Crédit photo : Marie-Ève Goudreau pour Corus Média inc. / De gauche à droite Maxime Naud-Denis, Félix Saint-Hilaire, Philippe Tessier et Mathieu Tessier (Microbrasserie Les Grands Bois)

4 amis du secondaire décident de mettre sur pied une microbrasserie dans leur village de Saint-Casimir (entre Trois-Rivières et Québec). La microbrasserie Les Grands Bois participe aussi au dynamisme de leur région avec des spectacles, des festivals et des marchés locaux. Ils sont reconnus également pour le festival de la commission brassicole qui a été au tout début créé par le père de Mathieu Tessier.


Mathieu Tessier est le directeur des ventes avec son frère Philippe Tessier, brasseur, Félix Saint-Hilaire, brasseur en chef, ainsi que Maxime Naud-Denis, directeur général de la microbrasserie.


On découvre également une histoire d’amour dans les premiers épisodes de la série et un voyage en Italie avec les quatre fondateurs.


Crédit photo : Corus Média / La comission brassicole par la microbrasserie Les Grands Bois

La Distillerie la Chaufferie

Crédit photo : Marie-Ève Goudreau pour Corus Média inc. / Vincent Van Horn à la Distillerie La Chaufferie

Crédit photo : Marie-Ève Goudreau pour Corus Média inc. / Claudia Doyon de la Distillerie La Chaufferie

Située dans l’ancien bâtiment de l’Imperial Tobacco à Granby, la distillerie La Chaufferie sort des sentiers battus pour créer des inédits 100% québécois.

La distilleur Vincent Van Horn et la mixologue Claudia Doyon se donnent mission de faire des alcools du grain à la bouteille sans compromis avec la philosophie « De la terre au cocktail ».


Vincent a commencé dans le domaine dans les vignobles et les microbrasseries des Cantons de l’Est et un stage aux Îles Caïmans dans le rhum.


Claudia s’est jointe à l’équipe en 2020 aux communications en plus de gérer le bar de la Chaufferie et créer sa carte de cocktails 100% québécois. Voyez à l’écran celle qui a le titre de mixologue de l’année au Canada en 2021 et un Laurier de la Gastronomie en 2022 dans la catégorie mixologue ou bartender de l’année en 2022.


Trouvez également des exclusivités et des secrets de fabrication dans la série !


Le vignoble La Bauge

Crédit photo : Marie-Ève Goudreau par Corus Média inc. / De gauche à droite : Steve Beauséjour et Simon Naud.

Sur l’un des plus vieux vignobles du Québec, le vignoble La Bauge fut l’un des pionniers à faire des vins du Québec. Autrefois, la terre était une ferme laitière. Robert Naud (le père) a décidé de faire ce virage au milieu des années 80. Dès les années 90, Simon Naud (le fils) a décidé de prendre le flambeau. Depuis 2016, le vignoble La Bauge fait une transition vers le bio pour faire des vins à la fois funky et digeste avec l’aide de Steve Beauséjour comme consultant.


Steve Beauséjour est sommelier de formation. Il a voyagé à travers le monde pour découvrir les artisans de vins nature et comprendre leurs démarches, leurs visions et leurs savoir-faire. C’est dès 2019 qu’il lance dans la création de vins natures ici, la série Les Beaux jus en association avec Simon.


Dans cette série documentaire, on apprend la particularité des vins bios et nature. Passionnés du vin, les gars rendent hommage au défunt Michel Beauchamp, l’un des conseillers en vin les plus influents au Québec, avec la création d’un nouveau vin. Aussi, le vignoble La Bauge qui tente de conquérir le marché new-yorkais.


En somme, l'émission permet découvrir l'envers du décor chez les microbrasseries, les distilleries et les vignobles du Québec. Après le premier épisode, on désire réellement d'essayer les produits, visiter les lieux et connaître davantage à propos de ces révolutionnaires du Québec.


Soif de révolution sur Historia

10 épisodes

Les mercredis à 21h30 dès le 15 mars

Sur Vidéotron : 42 | HD 642

Sur Bell : 522 | HD 1522


 





Comments


bottom of page